Une randonnée merveilleuse dans la vallée du Ferrand, entre la chaîne des Grandes Rousses et le plateau d’Emparis pour atteindre un lac apparu récemment suite au recul du glacier.
À propos : Lac des Quirlies
Avant de partir, observer la maison adossée au gros rocher. Prendre pied sur le sentier balisé pour atteindre dans un premier temps le Pont Ferrand et la cascade majestueuse.
S’élever sur le chemin large qui la domine puis franchir un nouveau pont pour s’enfoncer peu à peu dans la vallée très verte en restant désormais en rive droite du torrent. Le sentier suit alors un profil agréable pour franchir une multitude de petits ruisselets issus des vallons supérieurs. Passer successivement à la bifurcation du sentier du Clos Chevaleret (une randonnée pour une autre journée), près de la cabane pastorale des Bruyères puis au fond du vallon près d’un parc à moutons.
Sur ce large replat, il faut franchir le torrent pour s’élever jusqu’à la Pierre de l’Oiseau.
Laisser à droite le sentier montant vers la crête du Sauvage pour prendre à gauche celui montant au lac. Celui-ci n’est déglacé qu’à partir de mi-juillet.
Le retour s'effectue par le même sentier jusqu’au Perron.
Accueil : Moyen
En bref
6 h 00
D+ : 946 m
13.55 km
Plan et tracé GPX
Lac des Quirlies
Clavans-en-Haut-Oisans
Prestations
Activités
- Durée séance : 360 minutes
Visites
- Durée moyenne de la individuelle : 360 minutes
À télécharger
Tarifs
Gratuit.
Complément de localisation
Lieu de départ : Le Perron (Clavans-le-Haut).
Lieu d'arrivée : Le Perron (Clavans-le-Haut).
Au barrage du Chambon (N 91 : Bourg-d'Oisans>Col du Lautaret) bifurquer sur la D 25 et passer Mizoën puis Clavans-le-Bas et Clavant-le-Haut jusqu'au Perron. Depuis l'Alpe-d'Huez, en été, suivre la route de Sarenne au-delà de l'aérodrome. Passer le col et redescendre dans la vallée du Ferrand jusqu'au Perron.
Parking conseillé : Parking du Peron, Clavans-le-Haut (Se garer au panneau d’information sur le site classé du Ferrand) .