La Roche de la Muzelle – 3465 m

Ascension de la Roche de la Muzelle

Ascension de la Roche de la Muzelle ©Oisans Tourisme

Sur le glacier

Sur le glacier ©Oisans Tourisme

En prenant de la hauteur

En prenant de la hauteur ©Oisans Tourisme

Au-dessus du refuge de la Muzelle

Au-dessus du refuge de la Muzelle ©Oisans Tourisme

Profil de l’ascension de la Roche de la Muzelle

Profil de l’ascension de la Roche de la Muzelle ©Oisans Tourisme

Isolée, sans rivaux directs, sa silhouette familière apparaît toujours au détour d’une vallée. Son glacier étincelant suscite bien des envies de montagne et son ascension est à la hauteur de ce qu’elle inspire : une belle aventure verticale en Oisans !

À propos : La Roche de la Muzelle – 3465 m

Du refuge de la Muzelle à 2 115 m d’altitude, s’élever sur les pentes herbeuses d’une croupe située à l’est. Remonter la longue suite de ressauts jusqu’au pied du glacier de la Muzelle. Prendre pied sur le glacier et le traverser en direction du col Jean-Martin. L’arête nord-est de la Muzelle commence par un ressaut raide, on rejoint ensuite un éperon et un couloir pour se retrouver sur le fil de l’arête. Le cheminement est ensuite facile jusqu’au sommet. Descente par le même itinéraire.

1e ascension par l'arête nord-est par Bouvier et Clerc, 1928.
Topo, cartes : 25 IGN, 3335 ET Alpe d'Huez.
Sommet des Ecrins, édition Glénat.
Difficulté : PD
1e jour : 4 heures
2e jour : 8 heures du refuge A/R et 3 heures jusqu'au parking.


CULTURE
La première de Coolidge et Almer sur la Muzelle, versant Est.
Le révérend américain William Coolidge et son guide suisse Christian Almer, auteurs de nombreuses premières ont atteint le sommet de la Muzelle le 2 juillet 1875. Au total, Coolidge cumule plus de 1 700 ascensions dont 900 objectifs importants ! Il laissera son nom à trois sommets d’envergure en Oisans, le pic Coolidge (3 774 m) au pied de la Barre des Écrins, la cime Coolidge, sommet nord et plus haut sommet du pic d’Olan et le couloir Coolidge, passage obligé de la voie normale de la traversée du Pelvoux.

En 1870 il était parvenu au sommet du Doigt de Dieu sur la Meije centrale avec sa tante (qui laissera son nom à la Pointe Brevoort au Râteau), mais le Grand Pic de la Meije lui résiste et lui sera soufflé par le célèbre Gaspard de la Meije qui déclarera "ce ne sont pas des guides étrangers qui arriveront les premiers".

Accueil : Alpinisme : Définition : Ascension de montagnes qui nécessite un matériel particulier pour franchir rocher, glace ou falaise.

Cotation : Deux aspects sont considérés dans la cotation alpinisme, la difficulté technique ainsi que l’altitude et la durée. Le + ou le - affine la cotation dans chaque catégorie.

F / Facile
PD / Peu Difficile
AD / Assez Difficile
D / Difficile
TD / Très Difficile
ED / Extrêmement Difficile
ABO / Abominablement Difficile

Matériel : Baudrier, chaussures de montagne, casque, crampons, piolet, corde de rappel de 100 m, coinceurs et friends, dégaines, broches à glace, autobloquant, lampe frontale, montre altimètre. Location du matériel dans de nombreux magasins de sports.

Contactez les professionnels de la montagne en Oisans. Liste complète sur le site http://www.montagne-oisans.com/montagne-alpes-sejours-20.html

Ouverture

Du 01/06 au 30/09 : ouvert tous les jours.

Complément de localisation

Prendre la RN 91 direction Briançon, bifurquer sur la droite sur la D 530 direction la Bérarde. Traverser Venosc puis Bourg-d’Arud et se garer au hameau de l’Alleau sur le parking prévu pour le lac de la Muzelle, après le pont qui traverse le Vénéon.