Bourg-d'Oisans, dès les premiers beaux jours, sort de l’engourdissement hivernal. Le marché regorge de produits de toute la région. Les rues s’animent et reprennent vie.
La balade du Bourg (Circuit n°1)
La balade du Bourg (Circuit n°1) (1)
La balade du Bourg (Circuit n°1) (2)

Description

Suivez l'itinéraire, flâner au tout en découvrant la capitale de l'Oisans et la culture montagnarde...

À pied, dirigez-vous vers l’église sur la route de Villard-Notre-Dame, le musée des Minéraux se situe juste à côté de l’église. Sachez que celui qui a visité l’Oisans mais n’a point vu le musée des Minéraux et de la Faune des Alpes… n’a rien vu ! Exagération ? Que nenni ! Vous serez bien forcés de le constater ! La
richesse des collections vous laissera pantois : animaux disparus ou rares, tous sont là dans une exposition particulièrement vivante.
Amateurs de minéraux alpins, vous serez comblés : le musée possède les plus belles pièces mondiales d’une qualité époustouflante ! En été, le musée et le centre de géologie organisent des visites commentées gratuites ainsi que des sorties encadrées. Renseignez-vous au musée.

En sortant, arrêtez-vous à l’Atelier 45 Ceramic pour découvrir les créations en grès émaillé de Stéphane (vaisselle et production ornementale) ou participer à une démonstration de tournage ou de garnissage.

Votre chemin s’insinue ensuite vers le centre jusqu’à la rue Gambetta pour découvrir la Maison du Parc national des Écrins : un espace ouvert, riche d’informations et de documentations sur le Parc des Écrins, la vie des habitants de l’Oisans, la faune, la flore… Vous pourrez y rencontrer les gardes du parc, ou participer à des sorties découvertes accompagnées. Un lieu incontournable pour tous les curieux et les gourmands de la vie en montagne.

Dirigez vous vers le centre du village, en prenant à gauche puis à droite en sortant de la Maison du Parc et flânez dans les rues piétonnes, toujours très animées. Vous pourrez faire halte dans l'atelier "La Bicicletta".
Laurent Amettler, spécialiste cycle, vous fera voyager dans le temps. Il vous accueillera dans son atelier garni de vélos anciens pour vous présenter les différentes étapes de la restauration, de l’achat à la customisation.

Un peu plus loin dans les rues de Bourg-d'Oisans découvrez aussi Formes et Passion, atelier de chantournage tenu par Marcel qui vous présentera son savoir-faire.

Ouverture

Toute l'année

Tarifs

Gratuit

Localisation

La balade du Bourg (Circuit n°1)
Le Bourg-d'Oisans