La Meije… Ici elle se fait plutôt appeler la reine Meije. Ses lames élancées vers les cieux, sa forme effilée, son histoire et sa conquête acharnée et tardive, magnifient sa beauté insolente.
Haute Route : le Tour de la Meije

Plan et tracé GPX

Rejoindre La Grave et continuer sur la D1091 jusqu'à l'embranchement "le Pied du Col, Pont d'Arsine" à droite après le panneau indiquant la sortie de Villar d’Arène (parking du Pont d'Arsine).

Haute Route : le Tour de la Meije
La Grave

Profil

Descriptif Haute Route : le Tour de la Meije

Le tour de la Meije... En faire le tour, c’est l’admirer sous plusieurs de ses facettes. En faire le tour, c’est tourner autour de la Reine pour mieux lui faire la cour. En faire le tour, c’est un voyage en montagne qui fera époque dans votre vie de skieur. La reine sera alors en vous.

ITINÉRAIRE CLASSIQUE DU TOUR DE LA MEIJE
> 5 Jours - 4550 m de dénivelé positif
- Jour 1 : + 400 m
Parking de Villar d’Arène (1650 m), montée au refuge de l’Alpe de Villar d’Arène (2079 m) ou au Chalet-refuge de Chamoissière (2106 m)
- Jour 2 : + 1200 m
Montée au refuge Adèle Planchard (3169 m). Possibilité de continuer jusqu'au sommet de la Grande Ruine (3765 m)
- Jour 3 : + 1400 m
Montée au col de la Casse Déserte (3483 m), descente au refuge du Châtelleret (2225 m), montée au Refuge du Promontoire (3092 m)
- Jour 4 : + 700 m
Montée à la brèche de la Meije (3357 m) puis traversée jusqu'au passage du Serret du Savon (3399 m), refuge de l’Aigle (3441 m)
- Jour 5 : + 450 m
Montée au Pic oriental (3891 m), descente par le glacier de l’Homme, retour parking de Villar d’Arène

LES HAUTES ROUTES EN OISANS
Pour vous donner l'eau à la spatule découvrez 3 Hautes Routes … A vos peaux, partez !
- Le tour de la Meije
- La Haute Route des Ecrins
- Le tour des Rouies
Les itinéraires des Hautes Routes et raids à ski s’adressent à des randonneurs qui ont déjà une pratique du ski de rando, de l'expérience en ski et une bonne connaissance de la montagne. Ce sont des itinéraires sur plusieurs jours avec nuits en refuges.
Mais il faut bien sûr un début à tout et vous pouvez vous lancer dans l’aventure avec peu d’expérience et de pratique en faisant appel aux professionnels de la montagne.
Un raid à ski est à envisager entre fin mars et mai selon la météo, l'enneigement et l'ouverture des refuges. Il peut s'envisager hors période d'ouverture des refuges grâce aux refuges d’hiver, il vous faudra alors porter la nourriture. Pour l’organisation de votre Haute Route, retrouvez les contacts des refuges et des bureaux des guides sur Oisans.com.

/!\ IMPORTANT
Ski mountaineering and touring involves risks and all skiers are responsible for their own safety. Make sure you follow ANENA guidelines: anena.org

Ouverture

Selon l'enneigement.