3200 m de plaisir : le sommet du téléphérique vous emmène dans un milieu naturel unique, au cœur de la montagne non aménagée mais abordable. Cet ascenseur pour la haute montagne est tout simplement un don du ciel et des hommes.
Freerando depuis La Grave
Freerando depuis La Grave (1)
Freerando depuis La Grave (2)
Freerando depuis La Grave (3)

Description

Ce point de départ pour la freerando se situe sur le domaine de La Grave :
“Unique” : un seul mot suffit pour décrire La Grave. Un téléphérique et partout autour la montagne, la reine Meije, les glaciers : la cour des grands. Leur slogan ? Une piste balisée, le reste à imaginer… alors pour pratiquer la freerando, rien de mieux que ce domaine unique où d’un coup de “baguette téléphérique” vous grimper à 3200 m et le reste est à créer... Descendre pour mieux remonter, découvrir, traverser : à vous de skier !

Itinéraires depuis la Gare des Ruillans :
- Tour du Râteau ou "les Enfetchores"
Magnifique, technique et mythique free rando tour : la première brèche à passer est celle de la Lauze (3512 m), pour descendre puis passer la seconde brèche, celle du Râteau (3235 m). Grandiose descente dans le vallon des Etançons pour rallier ensuite la Brèche de la Meije (3357 m) pour un final d’anthologie jusqu’à La Grave par les Enfetchores (2989 m).

- Tour de la Meije
Plus qu’un itinéraire le tour de la Meije est un voyage. Grâce au téléphérique on peut envisager le tour de la Meije en 2 jours en free rando (descendre plus pour monter moins...). + 1200 m.
Jour 1 : passer la Brèche du Râteau (3235 m) et descendre jusqu’au Refuge du Châtelleret (2225 m)
Jour 2 : Remonter au Refuge du Promontoire (3092 m) et + 700 m pour passer la Brèche de la Meije (3357 m), traverser vers le refuge de l’Aigle (3450 m) et dévaler le glacier du Tabuchet jusqu’à La Grave.

- Le Vallon des Étançons
Depuis le sommet du téléski de la Girose (3560m) vous êtes déjà en haute montagne et selon vos envies, votre niveau et la météo vous pouvez vous lancer dans le col de la Girose (3514 m) pour les amoureux de la pente raide, ou le col de la Lauze (3512 m) pour ensuite remonter vers le Brèche du Replat (3335 m) et rejoindre le beau village de la Bérarde (1720 m) dans la vallée du Vénéon (navette voiture).

/!\ IMPORTANT
La pratique du ski de randonnée est une activité à risque sous la responsabilité de chaque pratiquant. Respectez les consignes de sécurité de l'ANENA : anena.org

Ouverture

Téléphériques de La Grave ouvert aux dates d'ouverture du domaine de La Grave.

Tarifs

Pour accéder à la gare des Ruillans prenez un forfait sur le domaine de La Grave.

Localisation

Freerando depuis La Grave
La Grave