Orgue, euphonium et danse

orgue du Bourg-d’Oisans

orgue du Bourg-d’Oisans ©Jacques Nonnet

Kaori Sakaï et Victor Rodriguez, vous proposent un duo étonnant conjuguant leurs instruments pour un concert inédit, accompagnés de Lina MORA à la danse.

À propos : Orgue, euphonium et danse

Kaori Sakai, organiste de l’église Saint-Laurent du Bourg-d’Oisans. Née à Sendai (Japon), elle a commencé le piano à l’âge de trois ans puis elle a étudié l’orgue dans la classe de Kinue Aota à l’université de filles de Miyagi Gakuin au Japon, de 2003 à 2009. Durant ses études elle a donné régulièrement des concerts et participé à des classes de maîtres avec Lorenzo Ghielmi et Zigmond Szathmary. Kaori Sakai est venue se perfectionner en France auprès de Michel Bouvard (orgue), Jan Willem Jansen (orgue et clavecin) et Yasuko Bouvard (pianoforte), au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse. Elle a ainsi obtenu le DEM d’orgue mention très bien en juin 2011 et le DEM de clavecin mention très bien avec l’unanimité du jury en 2014. En 2015, à l’issue de sa formation à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, elle obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien. Elle est nommée en 2016 titulaire de l’orgue Giroud / Bacot de l’église Saint-Laurent du Bourg d’Oisans et elle enseigne l’orgue à l’école intercommunale de l’Oisans depuis 2015. Elle organise également les concerts à l’Association des Amis de l’orgue en Oisans.

Victor Rodriguez est diplômé du Conservatoire de Ibagué-Colombie (2009), recevant une Mention d’Honneur en tant que Meilleur Instrumentiste de l’établissement.
Il voyage également étudier en France (2014) où il obtient deux diplômes d’études musicaux (DEM), en Euphonium (2016) et en saxhorn (2019), au CRR de Paris. En 2020, il est contacté par le Réseau Culturel de la Banque de la République de la Colombie, pour enregistrer un programme de concert en euphonium en tant que soliste, qui a été diffusé en streaming sur sa chaîne YouTube officielle.

Victor Rodriguez a obtenu son master de Musicologie, Interprétation et Patrimoine, au Conservatoire de Versailles en partenariat avec l’Université de Saint-Quentin en Yvelines- Université de Versailles-Paris Saclay en 2022. Il a est également remporté son Bachelor (Licence) en euphonium au Conservatoire Royal de Liège-Belgique. Actuellement Victor Rodriguez est professeur d’euphonium/saxhorn/tuba, et d’ensembles à vent au Conservatoire de Melun et chef d’orchestre des écoles de la ville, ainsi que professeur d’euphonium/saxhorn/tuba et trombone au Conservatoire de Sarcelles. Il est aussi le fondateur de Sabrosura Ensemble, ensemble spécialisé à l’interprétation de la musique traditionnelle colombienne.

Date

Samedi 4 mai 2024 à 18h.

Tarifs

Tarif réduit : 5 € (étudiants et demandeurs d'emploi), Adulte : 10 €.

Gratuit pour les moins de 15 ans.

Complément de localisation

Église en face de la Mairie.