Oisans - | #Oisans

L’idée, est de vous présenter un petit article sur chaque membre de l’équipe.

A quel rythme ? … Disons un par mois ou peut être deux.

Qui la compose ? … Quel est le rôle de chacun ?  … Enfin tout quoi !!

Depuis ce début d’année 2017, la structure a bien grandi, de quatre personnes elle est passée à plus de  vingt !
Pourquoi ?  La loi Notre, est passée par là, vous en avez certainement entendu parler, Non ?!
Alors, pour plus d’explications c’est par ici : En savoir plus sur la loi Notre.

 On va donc laisser la primeur à notre chef d’orchestre : Caroline Sillon, Directrice de Oisans Tourisme.

Caroline Sillon

Oisans Tourisme fait suite à l’ADTO (Association pour le Développement Touristique de l’Oisans) qui a été créée en 2001. La mission de la structure est alors de « promouvoir l’image et la notoriété de l’Oisans » aux côtés des offices de tourisme du territoire et en complémentarité de leurs actions d’ordre communal. Les actions de l’ADTO sont variées : édition de guides et brochures, réalisation d’un site internet portail, organisation d’événements territoriaux (Championnats du Monde de VTT Cross-Country Marathon, Oisans Ski Cimes, Trail de l’Oisans …), relations presse, participation à des salons grand public pour promouvoir la destination Oisans …

  • Le premier grand changement date de 2009, avec le passage en EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) directement rattaché à la Communauté de Communes de l’Oisans qui finance la structure depuis sa création. Concrètement, ce changement permet à Oisans Tourisme (nouveau nom donné à la structure) de travailler dans une plus grande concertation avec les Elus, au service de la promotion touristique du territoire et de tous les acteurs du tourisme.
  • Le deuxième changement majeur est très récent ! Au premier janvier, Oisans Tourisme est devenu un office de tourisme intercommunal. C’est la Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui a dicté ce changement. Cette Loi a transféré la compétence tourisme aux communautés de communes.
  • Seuls les offices de tourisme des stations classées ou en cours de classement ont gardé leur indépendance. En Oisans, il s’agit de l’Alpe d’Huez, Les 2 Alpes, Vaujany, Oz en Oisans et La Grave. Les 7 autres offices de tourisme font maintenant partie d’Oisans Tourisme : Allemont, Auris en Oisans, Bourg d’Oisans, Le Freney d’Oisans, Saint Christophe en Oisans – La Bérarde, Villard Reculas et les villages de la vallée du Ferrand (Besse en Oisans, Clavans en Haut Oisans, Mizoën). Les villages sans office de tourisme dépendent également d’Oisans Tourisme.

Par ailleurs, les missions historiques sont renforcées avec des nouvelles missions comme l’installation d’une place de marché (outil de commercialisation en ligne à destination de tous les professionnels du tourisme) et l’animation numérique du territoire (notamment les réseaux sociaux).

L’envie de démarrer un projet en partant de rien (en 2001) sauf une expérience dans la publicité et le marketing, et avec comme moteur l’amour de la montagne qui s’est transformé en amour de l’Oisans au fil des années…

Notre travail requiert beaucoup de transversalité en interne comme en externe à Oisans Tourisme. Il faut veiller en permanence à ce que la communication passe bien entre tous les salariés car le travail de chacun en dépend. La qualité du travail des uns influe sur celle des autres…

Pour exemple, nous préparons actuellement le nouveau site internet oisans.com. Cette mission fait intervenir quasiment toute l’équipe : les 2 webmasters infographistes bien sûr (travail technique, réalisation des maquettes, coordination avec le prestataire extérieur), la chargée de promotion (récolte et rédaction des textes, envoi en traduction), l’animatrice de territoire (travail sur les fiches de la base de données, préparation des sélections), les conseillères en séjour (amélioration et actualisation des contenus de la base de données), l’animatrice numérique de territoire (alimentation du blog), l’animatrice place de marché (préparation de la vente en ligne, en lien avec chaque office de tourisme).

Il est difficile de parler de journée type, notamment depuis la réorganisation qui a démarrée au 1er janvier mais qui est encore en cours. Une constante cependant : les échanges avec les membres de l’équipe qui sont très nombreux. Que ce soit de façon individuelle pour faire le point sur l’avancement d’un dossier ou en groupe à l’occasion de réunions pour partager les informations. Il y a aussi un gros travail de relations humaines avec la Communauté de Communes (Elus et techniciens), les acteurs du tourisme, la presse …

Le ski, le vélo, les restos.

Les nouvelles technologies, en évolution constante, et l’énorme concurrence du tourisme, tant à l’échelle nationale qu’internationale, nous tiennent toujours en alerte. Il faut se remettre en question chaque jour et trouver les bonnes idées compatibles avec nos moyens financiers et humains

Nous trouver

Les locaux de Oisans Tourisme se situent dans le centre de Bourg d’Oisans