Venez découvrir la pratique de l'astronomie amateur en partageant une nuit à l'observatoire avec les astronomes en stage et partager avec eux ce monde merveilleux des Etoiles !
Nuits à l’observatoire Astroguindaine
Nuits à l’observatoire Astroguindaine (1)
Nuits à l’observatoire Astroguindaine (2)
Nuits à l’observatoire Astroguindaine (3)
Nuits à l’observatoire Astroguindaine (4)
Nuits à l’observatoire Astroguindaine (5)

Description

Nous vous proposons de partager avec nous une nuit à l’observatoire.

Pour qu’elle soit profitable et que vous dépassiez la simple position d’observateur, nous vous proposons de nous rejoindre vers 17h. Un animateur astro vous présentera alors les différents télescopes et vous initiera à leur manipulation. Vous pourrez participer à la préparation d’une nuit d’observations à l’aide des guides et atlas stellaires en collaboration avec les astronomes amateurs présents.

Après la convivialité d’un bon repas, vous serez fin prêts pour une nuit complète d’astronomie. Elle commencera par une petite révision des constellations du ciel d'été, et l’observation de quelques objets astronomiques caractéristiques : amas d'étoiles, nébuleuses (grands nuages de gaz interstellaire), nébuleuses planétaires, galaxies et planètes selon leur visibilité à la date retenue.

Sur la base de la préparation effectuée à la fin de l’après-midi, nous pourrons alors vous assister dans la manipulation des télescopes de l'observatoire et mener à bien les premières observations astronomiques que vous aurez choisies. Vous pourrez aussi participer aux observations faites par les autres astronomes.

Vous pouvez ensuite dormir sur place et partager le déjeuner du lendemain avec les résidents.

Équipement(s)

  1. Toilettes
  2. Parking à proximité
  3. Equipements développement durable

Service(s)

  1. Animaux acceptés

Type(s) d’hebergement

  1. Gîte

Ouverture

Tarifs

Modes de paiements

  1. Chèque
  2. Espèces
  3. Virement

Localisation

Situé en voiture, à 20 mn de La Grave et à 15 mn de Villar d'Arène. Emprunter la petite route sur votre gauche en direction du col du Lautaret sur la D 1091 au niveau d'un "hangar" dont la façade est peinte et dessinée aux motifs de l'Astroguindaine.

Nuits à l’observatoire Astroguindaine
Villar d'Arène