De juin à septembre l’Oisans accueille de nombreux événements VTT de renommée internationale, voici les plus emblématiques :

La Megavalache

Participer à la Megavalanche de l’Alpe d’Huez, c’est entrer par la grande porte dans la légende du Mountain Bike ! Référence absolue, la « Mega »avec ses 2 600 m de dénivelé sur 20 km et plus de 2 000 participants, c’est LA plus grande course de descente marathon du monde.

Mythique et incontournable. Depuis 1995, ils sont des milliers à prendre le départ du Pic Blanc chaque année, et ce par tous les temps. Son départ à 3330 mètres d’altitude sur le glacier, et son arrivée à Allemont, 2600m plus bas, font de cette DH Marathon la course la plus longue et la plus folle du monde.

Parallèlement à cette épreuve de renom se tiennent également la MEGA KID, dédiée aux enfants, et l’E-Bike MTB Serie, course réservée aux VTT à assistance électrique, qui empruntera cette année le tracé de la Méga.

La Mountain of Hell

Véritable derby de VTT depuis le glacier des 2 Alpes, avec 2 500 mètres de dénivelé négatif et près de 25 km sur neige, glace, pierrier, rocher, devers, sous-bois… Chaque année, les tracés varient pour plus de qualité, d’adrénaline et surtout pour pimenter la course !

La finale est le clou du spectacle avec un départ depuis le sommet du glacier à 3 400 m :  700 pilotes chevauchent alors leur monture et dévalent la montagne enneigée avec un départ type 24h du Mans ! Loin d’être si facile, l’événement Mountain Of Hell demande une sacrée maîtrise du guidon et un mental d’acier…

L’Ultra Raid de La Meije

Attention, vous entrez dans un monde parallèle… Vous pénétrez dans un univers où le VTT s’exprime dans toute sa beauté et sa personnalité montagnarde.
Vous posez le pied – et les roues – sur des parcours aussi somptueux qu’exigeants.
Si l’Ultra Raid de La Meije est sans doute le raid VTT le plus esthétique d’Europe, il est probablement aussi l’un des plus difficiles. Hé oui, la majesté de La Meije, surnommée ici la Reine de l’Oisans, se mérite ! Entre lacs d’altitude où se reflètent les glaciers, prairies dorées du plateau d’Emparis, magie du Galibier dans l’aube naissante, descentes ludiques sur des singles tortueux ou encore ascensions à couper le souffle, l’URLM vous offre une aventure inoubliable.

 

Mais bien sûr toute une série d’événements ou animations plus accessibles ponctuent l’été en Oisans; ils s’adressent à un large public pour la découverte de l’activité ou pour se balader tout simplement.

1 résultats

Affinez votre recherche

Plein écran