Un vaste réseau de sentiers

Pour les passionnés de nature et de randonnée, voici des itinéraires adaptés à tous les randonneurs, pour crapahuter ou flâner.

Ne pensez pas que faire une randonnée dans les Alpes soit réservé aux sportifs aguerris. Il existe, parmi les 950 km de sentiers balisés qui émaillent l’Oisans, de nombreuses balades faciles pour les débutants, à faire seul ou en famille.  

Vous pourrez ainsi découvrir, par exemple, le lac Besson et le plateau de l’Alpette en 2 heures seulement. Pour les plus téméraires, il est possible d’emprunter de multiples voies d’escalade. Cette randonnée vous permet d’admirer le panorama sur les massifs de Belledonne, du Taillefer et des Grandes Rousses. Encore plus simple, le sentier de Pré Raynaud peut être parcouru en 40 minutes seulement et le dénivelé n’est que de 10 mètres !  

Au cours des randonnées faciles en Oisans, vous pourrez également faire des pauses pour pêcher ou pour manger dans un restaurant d’altitude. 

L’Oisans et ses grands espaces naturels 

L’Oisans est un territoire sauvage et préservé. Pour preuve il abrite le parc national des Écrins, un espace au patrimoine naturel exceptionnel.  

Ce parc a été créé en 1973 et s’étend sur une grande partie du massif des Écrins. Il ne compte pas loin de 100 sommets, avec une altitude qui va de 800 m à 4102 m pour le point culminant du parc, la barre des Écrins. Autant dire que les terrains de jeu pour les randonneurs de tous niveaux sont innombrables, parmi les 740 km de sentiers balisés du parc.  

Pendant vos randonnées, vous aurez sans aucun doute la chance de croiser l’une des 350 espèces d’animaux qui peuplent les environs. Pourquoi pas un chamois, une hermine ou un aigle royal ? La flore est également remarquable, avec plus de 2000 espèces répertoriées. Mais au cours de vos randonnées dans les Alpes, n’oubliez pas qu’il est interdit de prélever des végétaux, afin de préserver l’écosystème qui est fragile ! Veillez également à rester dans les sentiers balisés. En effet, il s’agit là d’une des missions principales du parc national des Écrins : préserver les espèces, tout en rendant le massif accessible au public. 

Les refuges de l’Oisans 

Si vous partez pour une longue randonnée, voire pendant plusieurs jours d’ascension, c’est l’occasion de découvrir l’un des refuges de l’Oisans. L’Oisans compte 26 refuges de montagne, parfaits pour une halte ou pour un séjour ressourçant. Certains sont ouverts toute l’année, vous pouvez en profiter pendant vos randonnées dans les Alpes à la belle saison. Vous y rencontrerez des montagnards passionnés, qui vous proposeront le gîte et le couvert avec, parfois, la pension complète, voire un service de panier pique-nique à emporter.  

Les refuges de l’Oisans font partie intégrante de votre découverte de la région, avec une ambiance unique. Tout le monde est le bienvenu, même les animaux de compagnie dans certains refuges et l’anglais est parlé dans tous les établissements ! 

Randonnez dans le massif des Écrins ! 

Enfin, un site dédié vous renseigne pour randonner sur le Grand Tour des Ecrins : le GR® 54, les Balcons des Écrins à pied ou Les Balcons des Écrins en VTT.  

Si le GR® 54 est plutôt réservé aux randonneurs endurcis, les débutants peuvent se tourner vers les autres sentiers des balcons des Écrins. Il s’agit d’une palette de chemins, du plus facile au plus difficile, qui conviennent à tous les types de public. Vous pouvez découvrir l’Oisans en général, et le parc des Écrins en particulier, à votre rythme, selon vos capacités et vos envies. Certains itinéraires, notamment les plus faciles, peuvent également être parcourus en VTT et même à cheval !