Au cours d’un numéro centré sur la thématique du réchauffement climatique, Le magazine Montagne Mag nous fait suivre le parcours de l’eau en prenant l’exemple de l’Oisans.

Au delà du phénomène physique de la transformation de l’eau en Oisans, l’article propose une réflexion sur les perpétuels mouvements en montagne.

Le cycle de l’eau y est détaillé de haut en bas : d’un point de vue scientifique d’abord, avec les lectures de paysages et réflexions des chercheurs du Centre de Géologie de l’Oisans ou du jardin du Lautaret; d’un point de vue technique ensuite avec l’utilisation par l’être humain de la puissance de l’eau : à la fois à grande échelle, avec la visite du musée Hydrelec EDF du barrage du Verney, mais aussi sur des projets plus intimistes, comme le projet de conduite forcée au Refuge de Chamoissière.

L’article prend à cœur de nous présenter des acteurs locaux conscients de l’accélération du dérèglement climatique en montagne, désireux de limiter leurs impacts sur leur environnement, de sensibiliser, d’informer et d’expliquer la problématique au plus grand monde.

ARTICLE À RETROUVER DANS LE MAGAZINE MONTAGNE MAG NUMÉRO 532

Les droits d’auteur ne nous autorisent pas à diffuser cet article sur notre site.