Site Natura 2000 – Vallée de la Clarée

Le réseau Natura 2000 comprend les espaces naturels les plus remarquables de l’Union européenne. Il a pour objectif de favoriser le maintien de la biodiversité : la Vallée de la Clarée et Vallée Étroite en font parties, et sont classées Site Natura 2000.

À propos : Site Natura 2000 – Vallée de la Clarée

Aujourd’hui, les sites Natura 2000 représentent 18% du territoire terrestre de l’Union européenne et constituent le plus grand réseau mondial de préservation de la biodiversité.

Le site Natura 2000 - La vallée de la Clarée et la vallée Étroite

Ces deux vallées sont soumises à une grande amplitude altitudinale, une variété de situations topographiques, géologiques et microclimatiques. Ces variations sont autant de facteurs favorables à la diversité du monde vivant et en font un site remarquable pour sa faune, sa flore et ses habitats naturels. Grâce à ces richesses biologiques, ces vallées font partie du réseau de site Natura 2000.

D’une superficie de 25 732 ha, Le site Natura 2000 « Clarée » s’étend de 1 350 à 3 178 m d’altitude. Il comprend une partie des communes de la Salle-les-Alpes, Saint-Chaffrey, Monêtier-les-Bains, Val-des-Prés, et la commune de Névache dans sa totalité.

La faune, la flore et les habitats d’intérêt communautaire présents :
Plus de 1000 espèces végétales ont été recensées dont le Sabot de Vénus, le Dracocéphale d’Autriche et la Reine des Alpes. La faune est toute aussi riche avec 400 insectes inventoriés et 15 espèces de chauves-souris détectées, notamment la Barbastelle d’Europe, le Murin à oreilles échancrées et le Petit Murin.

Les habitats :
35 habitats naturels d’intérêt communautaire, dont 7 habitats d’intérêt communautaire prioritaire ont été identifiés et couvrent 96 % de la superficie du site.


La vie des sites Natura 2000 :

En France, sur chaque secteur, un document définit les actions à mener pour atteindre les objectifs de conservation prévus.
Un comité de pilotage constitué d’élus, de représentants des acteurs locaux, des services de l’État, de scientifiques, se réunit chaque année pour faire un bilan de ce qui a été réalisé.
La structure porteuse chargée du suivi de la mise en œuvre des objectifs est la mairie de Névache.
Des suivis sur les espèces et habitats communautaires sont réalisés afin de mieux cerner les enjeux de conservation.

En bref

Anglais

Animaux acceptés

Services

  • Animaux acceptés

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit

Gratuit

Complément de localisation

Natura 2000 sur la commune de La Grave comprend le site "Plateau d’Emparis – Goléon"
A partir du hameau du Chazelet on se rend sur le Plateau d'Emparis (1 heure de marche pour atteindre le plateau, puis 1h30 pour atteindre les lac Lérié et lac Noir)
A partir du hameau des Hières on se rend au lac et refuge du Goléon (2 heures de marche)