D'une superficie de 91 800 hectares en zone centrale, le Parc National des Écrins, à cheval sur l'Isère et les Hautes-Alpes, couvre une surface montagneuse allant de 800 à 4 102 mètres d'altitude.
Parc National des Ecrins
Parc National des Ecrins (1)
Parc National des Ecrins (2)
Parc National des Ecrins (3)
Parc National des Ecrins (4)
Parc National des Ecrins (5)
Parc National des Ecrins (6)
Parc National des Ecrins (7)
Parc National des Ecrins (8)
Parc National des Ecrins (9)
Parc National des Ecrins (10)
Parc National des Ecrins (11)
Parc National des Ecrins (12)

Descriptif : Parc National des Ecrins

Prisé des amoureux de la nature, ce vaste territoire préservé abrite une faune sauvage et flore exceptionellement riche et diversifiée.

Chamois, bouquetins, aigles royaux, gypaètes, vautours fauves, chouettes, lagopèdes alpins, hermines, lièvres variables, lézard ocellé, renards, écureuils, marmottes, et bien d'autres animaux.
Plus de 350 espèces de vertébrés sont recensées. Quant aux invertébrés, seule une fraction de la population a dévoilé ses mystères.
La conservation de ce patrimoine naturel d'exception a motivé la création du Parc national des Ecrins; le cœur du parc est une zone de protection spéciale pour la conservation des oiseaux dans le cadre du réseau européen Natura 2000.

Coté flore le parc n'est pas en reste; edelweiss, chardon bleu, génépi, gentiane...
Territoire aux climats, altitudes et reliefs variés, le parc national des Ecrins offre une large diversité de conditions écologiques pouvant convenir à nombre de plantes. C’est ainsi qu’il abrite en son sein plus de 2500 espèces végétales, allant du robuste mélèze des pentes abruptes à la microscopique chlamydomonas des névés !
Certaines plantes présentent des histoires de vie remarquables, allant des héritières de pratiques agricoles anciennes (prairies de fauche, cultures extensives de céréales) aux exploratrices de la haute montagne

Le massif des Écrins fait aussi le bonheur des randonneurs, avec ses multiples sentiers balisés (pas moins de 740 km !), et des amateurs d'escalade, ce territoire étant considéré comme le deuxième site d'alpinisme de France

Activité(s) sur place

  1. Animation

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Entrée libre.

Localisation

Parc National des Ecrins
Briançon