Un tel défi à la verticalité laisse quelque peu pantois. Ce n’est pas la “carretera de la muerte” bolivienne mais il vaut mieux conduire avec la plus grande prudence. Les tunnels sont de simples galeries aveugles creusées dans le rocher.
Route panoramique : la route de Villard-Notre-Dame
Route panoramique : la route de Villard-Notre-Dame (1)
Route panoramique : la route de Villard-Notre-Dame (2)
Route panoramique : la route de Villard-Notre-Dame (3)

Description

L’inquiétante proximité de la falaise impose le calme ! Mais ces quelques frissons sont le prix à payer pour atteindre le paisible village de Villard-Notre-Dame.
La magnifique petite route départementale 219 est l’une des plus pittoresques de l’Oisans. Sa construction a démarré à partir de 1937 sous l’impulsion de Joseph Paganon, député de l’Isère, sénateur et ministre; elle fut terminée en 1939.
Taillée au départ dans une paroi rocheuse verticale, avec ses tunnels pittoresques, elle constitue un superbe belvédère sur la vallée de la Romanche et du Vénéon.
Après un passage en forêt, elle permet d’admirer en fin de parcours les sites de haute-montagne qui entourent le village. Dans un des derniers virages, le plus beau coup d’œil est celui qui permet de découvrir l’enfilade de la basse vallée du Vénéon et le sauvage vallon du torrent qui descend du glacier du Rochail avec ses superbes cascades.

Conduisez prudemment, route étroite et sinueuse avec des croisements difficiles.

Ouverture

Toute l'année : En hiver la route peut fermer en raison de risque d'avalanches.

Localisation

Route panoramique : la route de Villard-Notre-Dame
Villard-Notre-Dame