Au centre du village de Villar-d'Arêne s'élève l'église Saint-Martin de Tours contruite vers 1860, en tuf. Elle porte les caractéristiques de l’art néogothique (baies géminées du clocher,pyramidions, clocher en trois parties s’élevant au dessus du porche)
Eglise paroissiale St Martin de Villar d’Arène
Eglise paroissiale St Martin de Villar d’Arène (1)
Eglise paroissiale St Martin de Villar d’Arène (2)
Eglise paroissiale St Martin de Villar d’Arène (3)
Eglise paroissiale St Martin de Villar d’Arène (4)
Eglise paroissiale St Martin de Villar d’Arène (5)
Eglise paroissiale St Martin de Villar d’Arène (6)
Eglise paroissiale St Martin de Villar d’Arène (7)

Description

Église Saint Martin de Villar d’Arène
Au Villar d’Arène, plusieurs lieux de culte se sont succédés. Dans le passé, de grands incendies - notamment celui de 1771 - ont obligé à des reconstructions.
Le Dimanche 2 Novembre 1771, à l’issue de la messe, sous un vent violent se déclare un incendie qui dévaste 72 maisons en moins d’un quart d’heure… Même l’église subit de gros ravages malgré son clocher recouvert de lames de plomb. L’ensemble du village fut reconstruit après une collecte de bois au Monêtier-les-Bains et à la petite forêt du Villar.

Reconstruite, entre 1866 et 1870, elle porte les caractéristiques de l’art néogothique : Tuf doré du Lautaret, baies géminées du clocher, pyramidions, clocher en trois parties s’élevant au dessus du porche. Ses trop vastes proportions inadaptées au terrain instable, reflètent la richesse des émigrés qui ont financé cette construction. Elle fut inaugurée le 11 novembre 1870, jour de la Saint Martin.

Fermée depuis de nombreuses années car une partie de l'édifice menace de s'écrouler, l'Eglise Saint Martin attend un jour peut être, de pouvoir être reconstruite

Ouverture

Établissement fermé temporairement.

Tarifs

Gratuit

Localisation

Eglise paroissiale St Martin de Villar d’Arène
Villar d'Arène