En famille - Oisans - | #Musée

Visite au musée des Minéraux et de la faune des Alpes.

Cette visite nous a été suggérée par Stéphanie en charge du musée des minéraux et de la faune des Alpes et pour le coup nous sommes bien tombés car nous avons pu découvrir l’exposition de Marie Claude Gallard, peintre et sculpteur atelier Terra Rève, membre de la route des savoir-faire de l’Oisans.

 

Marie- Claude peux-tu nous dire comment ce projet d’expo « Les récits légendaires et croquemitaines de L’Oisans » a vu le jour ?

Ce projet est né en 2013 de la lecture du livre « Etres fantastiques – Patrimoine narratif de l’Isère » de Charles Joisten* « Le musée dauphinois ». (1936-1981), ancien conservateur du Musée Dauphinois) et faisait écho à son travail sur les « Fayets », et c’est tout naturellement cette lecture qui a inspiré ce projet d’exposition au travers de laquelle je donne « forme et force » à ces récits légendaires, les « réveiller »… Ces récits légendaires ont étés choisis de manière à évoquer chaque vallée de l’Oisans.

La deuxième exposition photographique est celle de Simon Beck le plus célèbre des « Snow artists ». Un événement culturel porté par le Département de l’Isère, sur une proposition artistique de LABORATOIRE.Fasciné par les formes géométriques tentaculaires, il transforme les champs de neige en œuvres toujours plus spectaculaires à voir jusqu’au 21 janvier 2018.

Le musée c’est aussi « Les collections »

La paléontologie : exposition reconstituant les paysages de la vie à l’ère primaire pendant la période du Carbonifère. Des cristaux et des hommes : ou l’épopée de ces sites et des hommes qui ont contribué à faire de l’Oisans un territoire minéralogique mythique. La faune des Alpes :  Une découverte des plus beaux animaux des Alpes; disparus ou devenus rares, espèces protégées que vous contemplerez dans leur environnement naturel reconstitué. Le musée c’est aussi des spectacles et des activités : 

  • Le 22 février à 15h Visite active de la Faune des Alpes par le Parc National des Ecrins : Prenez rendez vous avec un garde moniteur ; les particularités des espèces montagnardes n’auront plus de secret pour vous.
  • Les 2 mai, 6 & 27 juin et 5 septembre à 15 h Rodolphe Candau vous guidera étape par étape dans la réalisation d’un motif floral à la peinture acrylique sur un support bois pour une initiation à la peinture sur bois.

Le musée des Minéraux et de la Faune des Alpes de Bourg d’Oisans se situe dans les combles de l’église St Laurent à Bourg d’Oisans. La richesse de sa collection minéralogique et le dynamisme de la mise en scène de la faune en font un formidable espace de découverte du patrimoine naturel et culturel et autant vous le dire, en Oisans, vous aurez de quoi faire.

Plus d’infos c’est par ici

Musée et patrimoine en Oisans

 

Plan