Une randonnée dans le décor typique des alpages d’altitude. Ici c'est le royaume des fleurs, des troupeaux de moutons, des chalets d'alpage et des lacs, le tout en belvédère naturel face aux glaciers de La Meije.. Ce site majestueux est classé.
À propos : Tour des lacs du Plateau d’Emparis (chalet Josserand)
Vous randonnerez le nez en l'air tant les sommets qui vous entourent vous fascineront. Mais regardez bien où vous mettez les pieds, la richesse naturelle est telle que le site est classé pour ses tourbières, un site unique en Oisans. Alors restez sur le sentier pour le préserver !
Le plateau forme un belvédère naturel face aux sommets qui l'entourent : La Meije et le Râteau puis le pic du Mas de la Grave, les Aiguilles d'Arves… Ce vaste pâturage est toujours un lieu de transhumance qui accueille chaque été de nombreux troupeaux de moutons et vaches.
INFORMATIONS TECHNIQUES
Départ : Besse en Oisans sur le parking des ruines du chalet Josserand
Dénivelé : 400 m
Durée A/R : 3h15
Distance : 9,4 km
Niveau : Facile
CARTE ET TOPO
Carte IGN TOP 25 n°3335 ET (Bourg d'Oisans - Alpe d'Huez) et n°3435 ET (Valloire)
Topo carte OBP n°3 (Oisans au Bout des Pieds) : sentier 357 et 359 à l’aller – Tour des lacs, sentier 416 au retour par le col du Souchet.
ITINÉRAIRE
Après avoir rejoint Besse, traversez le village et, à la sortie du village, empruntez la piste carrossable (non goudronnée) jusqu'au parking du chalet Josserand. Sans danger particulier cette piste est cependant déconseillé aux personnes qui ne sont pas à l'aise sur les routes étroites et à éviter par temps de pluie pour tous.
Une fois garé c'est parti pour une randonnée facile au milieu des alpages d’Emparis. Voici une boucle qui permet de découvrir plusieurs petits lacs d’altitude aux reflets panoramiques.
L'itinéraire suit le GR54 en descendant dans le vallon en direction du Gués (30 min), carrefour de plusieurs sentiers, où vous trouverez un panneau d'information. La boucle part à gauche en direction du col du Souchet. De là, continuez tout droit et prenez le prochain sentier à droite en direction du lac Lérié. 20 min plus loin vous pourrez pique-niquer au lac Noir et savourer cette vue imprenable sur les sommets des Ecrins. Continuer le sentier pour revenir au Gués et ensuite au parking par le même sentier qu'à l'aller.
A savoir : depuis le Gués vous pouvez rejoindre en 20 min les refuges du Fay et celui des Mouterres, l'occasion de prolonger ce profond dépaysement jusqu'au lendemain matin avec une nuit en refuge !
A VOIR SUR LE PARCOURS
- L’ambiance du plateau d’Emparis, un petit air de Mongolie en Oisans.
- Le panorama sur les sommets mythiques des Ecrins : La Meije et ses glaciers, 3983 m, le Pic du Mas de la Grave, les Aiguilles d’Arves...
- Le lac noir et le lac Lérié.
- Les edelweiss sur les hauteurs à proximité du lac noir.
- Les chalets d’alpage et troupeaux de moutons.
- A Besse-en-Oisans : le village classé, la Maison Départementale des Alpages ou la “Tourte de Besse”, boulangerie artisanale.
A SAVOIR
Site classé Natura 2000 : le plateau d’Emparis est un vaste ensemble d’alpages au relief glaciaire ponctué de zones humides qui abritent des espaces rares. Ici, les pelouses et tourbières sont sensibles car elles se forment lentement. Rester sur les sentiers balisés permet de préserver la beauté de ces paysages naturels !
En bref
3 h 15
D+ : 400 m
8.8 km
Niveau bleu - Modéré
Plan et tracé GPX
Tour des lacs du Plateau d’Emparis (chalet Josserand)
Besse-en-Oisans
À télécharger
Ouverture
Du 01/06 au 31/10.
Tarifs
Accès libre.
Ce prestataire vous propose aussi
Complément de localisation
A Besse-en-Oisans, traversez le village et empruntez la longue piste pastorale (10 km) pour rejoindre le départ de la randonnée. Arrivé sur le plateau d’Emparis garez-vous sur le parking des ruines du chalet Josserand.