A la belle saison, ses immenses prairies se transforment en océan de fleurs. Le plateau offre une vue imprenable sur les glaciers de la Meije. Ce site majestueux est classé : restez sur le sentier pour le préserver!
Tour des lacs du Plateau d’Emparis (chalet Josserand)
Tour des lacs du Plateau d’Emparis (chalet Josserand) (1)
Tour des lacs du Plateau d’Emparis (chalet Josserand) (2)

Ouverture

Du 01/06 au 31/10.

Plan et tracé GPX

Rejoindre Besse-en-Oisans. Traverser le village et empruntez la longue piste pastorale (10 km) qui vous mènera au départ de cette randonnée au panorama époustouflant. Arrivé sur le plateau d’Emparis, au niveau des ruines du chalet Josserand, garez-vous sur le parking, pour démarrer cette randonnée.

Tour des lacs du Plateau d’Emparis (chalet Josserand)
Le Bourg-d'Oisans

Profil

Tel un belvédère naturel, le plateau d'Emparis offre une vue saisissante sur les hauts sommets qui l'entourent : La Meije et le Râteau puis le pic du Mas de la Grave, les Aiguilles d'Arves…Ce magnifique pâturage de 2900 hectares accueille chaque été de nombreux troupeaux de moutons et vaches en transhumance.
Randonnée facile au milieu des alpages d’Emparis, une boucle permet de découvrir plusieurs petits lacs d’altitude aux reflets panoramiques.


Départ : Besse en Oisans sur le parking des ruines du chalet Josserand
Dénivelé : 60 m
Durée A/R : 4h00
Distance: 12 km
Niveau : Facile

Itinéraire :
A pied, empruntez le GR54 qui descend dans le vallon en direction du panneau d'information qui marque le début de la randonnée (30 min). Une fois au panneau, commencez la boucle par la gauche en direction du col du Souchet. Vous atteindrez le lac Lérié en 2h30 de marche. En rajoutant 20 minutes de marche, vous pourrez pique-niquer au lac Noir et savourer cette vue imprenable sur les sommets des Ecrins. S'il n'est pas asséché, vous passerez devant le lac Cristallin avant de finir la boucle.

Carte et topo :
Randonnée n°3 sur la carte Randonnées en Oisans.
Carte IGN TOP 25 n°3335 ET (Bourg d'Oisans - Alpe d'Huez) et n°3435 ET (Valloire)
Carte OBP n°3 (Oisans au Bout des Pieds) : sentier n° 357 et n° 359 à l’aller – Tour des lacs – sentier n°416 au retour par le col du Souchet.

À voir sur le parcours :
- L’ambiance du plateau d’Emparis, un petit air de Mongolie en Oisans
- Le panorama sur les sommets mythiques des Ecrins (La Meije et ses glaciers, 3983 m, le Pic du Mas de la Grave, les Aiguilles d’Arves...)
- Le lac noir et le lac lérié (à 1h30 de marche du refuge des Mouterres – sentier n° 359)
- Les edelweiss sur les hauteurs à proximité du lac noir
- Les chalets d’alpage et troupeaux de moutons | Refuges and herds of sheep
- Le village classé de Besse en Oisans, la Maison Départementale des Alpages, la “Tourte de Besse” : boulangerie artisanale.

À savoir :
Site classé Natura 2000 : le plateau d’Emparis est un vaste ensemble d’alpages au relief glaciaire ponctué de zones humides qui abritent des espaces rares. Ici, les pelouses et tourbières sont sensibles car elles se forment lentement. Rester sur les sentiers balisés permet de préserver la beauté de ces paysages naturels!