Villard-Reymond est la commune la plus haute de l’Isère et le 2nd village le plus haut de France à 1650 m.
Ski de randonnée depuis Villard-Reymond

Plan et tracé GPX

A la sortie de Bourg-d'Oisans (direction Grenoble) suivre “Ornon” à gauche (D 526). A “Ornon, La Pallud”, prendre à gauche direction Villard-Reymond (garez-vous à l’entrée du village).

Ski de randonnée depuis Villard-Reymond
Villard-Reymond

Profil

Descriptif Ski de randonnée depuis Villard-Reymond

La route qui vous mènera là haut s’élève au dessus de la plaine de Bourg-d'Oisans et vous fait découvrir forêts, falaises minérales et enfin alpages où vous pourrez y faire glisser vos skis avant de rejoindre le Petit Renaud. A votre retour vous pourrez vous procurer la liqueur de genepi made in Villard Reymond.

SUGGESTION DE RANDO depuis Villard-Reymond
> Itinéraire classique à la journée :
- Petit Renaud (2606 m) + 1000 m
Il vous faudra d’abord traverser la forêt pour atteindre le vallon qui vous mènera au sommet. Mais peu importe : cette mise en bouche sylvestre le long du GR est des plus agréable, ainsi que la remontée du vallon. Une fois sur l'arête, la remonter à l'est pour rejoindre directement le sommet ou, selon les conditions du jour, il faudra contourner le sommet pour l'aborder sur sa face sud.

INFORMATIONS PRATIQUES
> Où se ravitailler : Villard-Reymond, Auberge 04 76 79 26 88, les Jardins d'en Haut (Génépi, confitures) 06 18 44 32 61.
- Restaurants au Col d'Ornon.
> Où dormir : gîtes au Col d’Ornon. Auberge et gîtes à Villard Reymond.

SECTEUR de la VALLÉE DE LA LIGNARRE et du COL D'ORNON
Deux secteurs pour le prix d’un ! L'un côté Taillefer et l'autre côté Grand Renaud, les accès ne sont pas les mêmes mais relativement rapprochés.
Dans tous les cas vous pénétrerez dans la secrète et conviviale vallée de la Lignarre où l'empreinte du mode de vie montagnard se lit partout. Avec ses petits hameaux dispersés sur les flancs escarpés de la vallée, loin des gros centres touristiques, la Lignarre c'est une multitude de recoins à découvrir.
"Taillefer", rien que son nom claque comme un coup de fouet, vient des mines de plomb, austère métal arraché opiniâtrement à la montagne. Massif méconnu, auréolé de mystères, cerné de beaux sommets, gorgé de tourbières et de lacs. Lorsqu’on arrive de Grenoble, le massif surplombe la route d’un à-pic de presque 1000 m. Face nord, c’est une petite citadelle presque imprenable à l’aura mystérieuse. Géologiquement, il est le prolongement de Belledonne mais la vallée de la Romanche l’isole. Son sommet : le Taillefer culmine à 2857 m et offre une vue superbe sur Grenoble, les Ecrins et le Dévoluy. La neige, faute de visiteur, reste longtemps vierge sur ce massif.
Les connaisseurs le savent bien : le Taillefer à défaut d’être encore une mine d’or est une mine inépuisable pour le ski de rando !
Côté Grand Renaud, vous pourrez parcourir le grand cirque dans lequel est installé le petit village de Villard-Reymond, ou opter pour la petite station familiale du col d’Ornon qui permet d’effectuer de belles courses en free rando ou de rejoindre, sans trop d’efforts, les massifs avoisinants.

/!\ IMPORTANT
La pratique du ski de randonnée est une activité à risque sous la responsabilité de chaque pratiquant. Respectez les consignes de sécurité de l'ANENA : anena.org

Ouverture

Selon l'enneigement.