Pour atteindre le sublime massif du Taillefer, La Grenonière est un excellent point de départ qui vous permet d’attaquer ski au pied des itinéraires d’envergures.
Ski de randonnée depuis La Grenonière / Ornon

Plan et tracé GPX

A la sortie de Bourg-d'Oisans (direction Grenoble) suivre “Ornon” à gauche (D 526), continuer sur Ornon mairie et monter jusqu'au bout de la route (parking de la Grenonière).

Ski de randonnée depuis La Grenonière / Ornon
Ornon

Profil

Descriptif : Ski de randonnée depuis La Grenonière / Ornon

Le Grand Galbert d’un côté, le Taillefer ou les Rochères de l’autre, et au milieu le plateau du Taillefer. En été il regorge de lacs et de tourbières, abrite la toundra la plus septentrionale au monde, mais l’hiver son blanc manteaux recouvre tout pour une ambiance feutrée pleine de charme

SUGGESTION DE RANDO
> Itinéraires classiques à la journée :
- Le Taillefer (2857 m) + 1580 m
Depuis La Grenonière (Ornon) : rejoindre le Taillefer à ski reste un incontournable de la région : ce sommet a été taillé pour l’atteindre à ski. Après avoir rejoint le plateau du Taillefer, on remonte la combe nord pour prendre pied sur l'arête ouest du Taillefer. Le sommet et sa célèbre statue sont là !
- Le Grand Galbert, voie normale (2561 m) + 1200 m
> Itinéraire "pentes raides" et "techniques"
- Les Rochères (2783 m) + 1500 m

INFORMATIONS PRATIQUES
> Où se ravitailler : Tous commerces à Bourg-d'Oisans.
Restaurants et gîtes au col d'Ornon.
> Où dormir : Gîtes au col d'Ornon et à Oulles

SECTEUR VALLÉE DE LA LIGNARRE ET DU COL D'ORNON
Deux secteurs pour le prix d’un ! L'un côté Taillefer et l'autre côté Grand Renaud, les accès ne sont pas les mêmes mais relativement rapprochés.
Dans tous les cas vous pénétrerez dans la secrète et conviviale vallée de la Lignarre où l'empreinte du mode de vie montagnard se lit partout. Avec ses petits hameaux dispersés sur les flancs escarpés de la vallée, loin des gros centres touristiques, la Lignarre c'est une multitude de recoins à découvrir.
"Taillefer", rien que son nom claque comme un coup de fouet, vient des mines de plomb, austère métal arraché opiniâtrement à la montagne. Massif méconnu, auréolé de mystères, cerné de beaux sommets, gorgé de tourbières et de lacs. Lorsqu’on arrive de Grenoble, le massif surplombe la route d’un à-pic de presque 1000 m. Face nord, c’est une petite citadelle presque imprenable à l’aura mystérieuse. Géologiquement, il est le prolongement de Belledonne mais la vallée de la Romanche l’isole. Son sommet : le Taillefer culmine à 2857 m et offre une vue superbe sur Grenoble, les Ecrins et le Dévoluy. La neige, faute de visiteur, reste longtemps vierge sur ce massif.
Les connaisseurs le savent bien : le Taillefer à défaut d’être encore une mine d’or est une mine inépuisable pour le ski de rando !
Côté Grand Renaud, vous pourrez parcourir le grand cirque dans lequel est installé le petit village de Villard-Reymond, ou opter pour la petite station familiale du col d’Ornon qui permet d’effectuer de belles courses en free rando ou de rejoindre, sans trop d’efforts, les massifs avoisinants.

/!\ IMPORTANT
La pratique du ski de randonnée est une activité à risque sous la responsabilité de chaque pratiquant. Respectez les consignes de sécurité de l'ANENA : anena.org

Ouverture

Selon l'enneigement.