La route de la Bérarde, un voyage à elle toute seule, pénètre au cœur du massif des Ecrins et donne accès, dès que le chasse-neige peut passer, à une myriade d’itinéraires, de possibilités, d'enchaînements, qui vous feront tourner la tête.
Ski de randonnée depuis Champhorent et Les Étages
Ski de randonnée depuis Champhorent et Les Étages (1)

Plan et tracé GPX

Rejoindre St-Christophe-en-Oisans. Pour Champhorent continuer sur 3 km jusqu'au hameau (parking en-dessous de la route). Pour Les Étages continuer encore sur 8 km jusqu'au hameau (parking en-dessous de la route).

Ski de randonnée depuis Champhorent et Les Étages
Saint-Christophe-en-Oisans - La Bérarde

Profil

Descriptif : Ski de randonnée depuis Champhorent et Les Étages

Depuis Champhorent on accède au long vallon de la Lavey. Une fois que vous y serez vous ne voudrez plus en sortir !
A contrario, peu de course dans le vallon des Étages, dominé par la Pointe du Vallon des Étages, mais c’est sauvage et peu parcouru : le salaire d’une longue approche avant de se trouver au pied des faces !

SUGGESTION DE RANDO depuis Les Étages
> Itinéraire classique à la journée :
- Col de Clot Châtel (3243 m) + 1660 m
Une fois sorti du verrou vers 1800 m, la vue sur le vallon vous donnera des ailes pour atteindre la partie raide du col. La descente est souvent très plaisante et permet d’alterner grandes courbes et petits virages sur un terrain très joueur.
AVEC NUIT EN REFUGE
> Depuis le refuge de la Lavey (1797 m) + 400 m :
- Col sud de l'Etret (3342 m) + 1550 m
- Tête des Fétoules (3459 m) + 1670 m
- Col de la Lavey (3303 m) + 1500 m
- Col de la Muande (3103 m) + 1300 m
- Les Rouies (3589 m) + 1800 m
- Brèche de l’Olan (2970 m) + 1250 m
- Col d'entre Pierroux (3168 m) + 1400 m
- Brèche Pierre Turc (3002 m) + 1250 m
- Couloir Maximin (3230 m) + 1500 m
- Couloir en “S” (3220 m) + 1580 m
- Versant est du Bec du Canard (3268 m) + 1470 m

INFORMATIONS PRATIQUES
> Où se ravitailler : Bar/restaurant à St-Christophe.
> Où dormir : Gîtes et chambres à St-Christophe.

SECTEUR DU VENEON
Une fois entrés dans la vallée du Vénéon, vous serez envoûtés à vie… C’est une véritable pépite à rando. Les possibilités sont immenses et la beauté du lieu vous fera parfois faire du chasse neige à la descente afin de mieux profiter des paysages…
Patrie du père Gaspard, le vainqueur de la Meije en 1877, la vallée offre un aspect rude avec un coeur tendre qu’il faut aller chercher en prenant son temps. Une fois que la mythique route de la Bérarde ouvre les possibilités à la journée se multiplient comme les célèbres petits pains et se terminent tardivement avec des itinéraires en altitude.
Quant aux possibilités depuis un refuge, elles sont tout simplement pléthores. Nous vous offrons ici des idées à essayer sans modération mais vous verrez, le ski de rando dans le Vénéon, c’est comme les cacahuètes : une fois qu’on a commencé, on ne peut plus s’arrêter. Alors vous pouvez aussi inventer vos enchaînements, décliner une sortie sur plusieurs jours, en étoile depuis un des refuges du Vénéon, en raid… bref, les spatules frémissent dès que l’on pénètre dans la patrie du père Gaspard.

/!\ IMPORTANT
La pratique du ski de randonnée est une activité à risque sous la responsabilité de chaque pratiquant. Respectez les consignes de sécurité de l'ANENA : anena.org

Ouverture

Selon l'enneigement.