Pour s'essayer au ski de rando depuis l'Alpe d'Huez, voici une proposition d'itinéraire découverte facile d'accès et surtout magnifique. Les pentes autour du col de Cluy sont accueillantes et bien exposées.
Ski de randonnée depuis à l’Alpe d’Huez

Plan et tracé GPX

Depuis Bourg-d'Oisans, prendre la D211 direction Alpe d'Huez. Se garerà la station secteur des Bergers.

Ski de randonnée depuis à l’Alpe d’Huez
Alpe d'Huez

Profil

Descriptif Ski de randonnée depuis à l'Alpe d'Huez

SUGGESTION DE RANDO sur le massif des GRANDES ROUSSES
> Itinéraire découverte à la journée :
- La Grande Buffe (2164 m) + 500 m
Le sommet de la Grande Buffe domine le col de Cluy et offre sa forme volcanique à qui veut bien atteindre son sommet. Rejoindre d’abord les Gorges de Sarenne depuis le secteur des Bergers, mettre les peaux et remonter soit plein nord, soit rallier le col de Cluy puis monter les pentes ouest jusqu’au sommet.
Possibilité de rejoindre ensuite la Croix de Cassini.
- La Croix de Cassini (2373 m) + 700 m
On peut atteindre le sommet de la Croix de Cassini depuis les Gorges de Sarenne ou encore en traversée depuis le sommet de la Grande Buffe. Les pentes nord sont magnifiques à skier à la descente et la vue à 360° depuis le sommet est impressionnante.

INFORMATIONS PRATIQUES
> Où se ravitailler : Tous commerces en station.
> Où dormir : Nombreuses possibilités en station.

SECTEUR DES GRANDES ROUSSES
Ce "petit" bout des Grandes Rousses fait partie des "grands" pour la découverte du ski de rando. Autour du Signal de l'Homme, du col de Sarenne ou sur le plateau d'Emparis : soleil, panorama et pentes douces. Une grande station, une plus intime ou un village de montagne : autant de points de départ que de gôuts dans la nature !
Les Grandes Rousses : Ce massif, orienté nord/sud, a comme point culminant le Pic Bayle à 3465 m, conquis en 1870 par le Père Bayle, un abbé d'Oz-en-Oisans qui passait, dit-on, plus de temps accroché à un caillou qu’auprès de ses ouailles.
Ce massif cristallin tout en gneiss, schiste et granit a provoqué de petites ruées vers l’or, l’argent ou le cristal, trésors souterrains cachés dans des mines disséminées sur tous les versants. Le site archéologique de Brandes, à 2 pas de l’Alpe d’Huez, fut l’un des premiers sites de l’histoire où l’on a extrait de l’argent de façon presque industrielle. Plus tard, en 1908, ce fut du charbon qu’on acheminait dans la vallée, à l’aide d’un des plus longs téléphériques de l’histoire du transport par câble.
Les Rousses plongent sur l'Isère, les Hautes-Alpes et la Savoie et offrent une grande variété de courses en ski de rando.

/!\ IMPORTANT
La pratique du ski de randonnée est une activité à risque sous la responsabilité de chaque pratiquant. Respectez les consignes de sécurité de l'ANENA : anena.org

Ouverture

Selon l'enneigement.