Sentier raquettes : Col du Lac Blanc

Randonnée au Col du Lac Blanc

À propos : Sentier raquettes : Col du Lac Blanc

Conseils :
- Assurez-vous que la neige n’entrera pas dans vos chaussures en utilisant des guêtres.
•Pendant la randonnée raquettes:
- Penser à  libérer le talon de la raquette! Pour info, on attache parfois l'arrière du pied en descente quand la quantité de neige est conséquente.
- Partir avec des bâtons, essentiel pour s'équilibrer.
- N'hésitez pas à  taper votre raquette avec le bâton de temps à  autre, cela permet d'enlever une partie de la neige accumulée et donc d'alléger votre pas.
- Des lunettes embuées sont généralement un bon indicateur d'une trop grande chaleur corporelle ou d'une variation trop rapide de cette dernière. Si cela se produit, vous pouvez réduire votre vitesse, le nombre de couches de vêtements ou, tout simplement, ventiler le tout en favorisant l'entrée d'air frais sous votre coupe-vent.

Itinéraire
Depuis Vaujany, achetez un ticket piéton aux caisses des remontées mécaniques pour le Dôme des Rousses. Penser à demander aux hôtes de caisses des remontées mécaniques si le sentier est praticable. Monter par le téléphérique jusqu'à son arrêt à l'Alpette, puis prenez le deuxième tronçon du téléphérique jusqu'au sommet : le Dôme des Rousses. Vous descendez, rejoignez la neige, et l'itinéraire balisé piéton part sur votre gauche.

Plusieurs options de retour :
• Empruntez le même itinéraire qu'à l'aller en montée pour rejoindre le téléphérique au Dôme des Rousses. Comptez environ 1h30 pour remonter sur le même tracé que la descente.

• Option facile : une fois votre descente terminée, vous arrivez a l'arrivée du télécabine DMC ; Vous l'empruntez à la descente, descendez à l'arrivée suivant. De là, vous changez de bâtiment pour prendre Poutran, un autre télécabine qui vous amène à Oz station. De Oz station, rachetez une montée pour remonter avec le télécabine de l'Alpette, à l'Alpette. Puis prenez le téléphérique de l'Alpette à Vaujany.
• Option difficile : une fois votre descente terminée, vous arrivez a l'arrivée du télécabine DMC ; Vous l'empruntez à la descente, descendez à l'arrivée suivant. Vous sortez de la gare d'arrivée, et poursuivez à gauche sur l'itinéraire piéton qui descend au lac Besson. Depuis le lac Besson vous rentrez à pied par l'itinéraire piéton balisé en jalons violets qui vous amène à l'Alpette ; Comptez 2h pour effectuer cette traversée. Une fois arrivé à l'Alpette, vous reprenez le téléphérique qui vous ramène à Vaujany.

Pour chacune de ces options bien s'assurer d'avoir le temps nécessaire pour reprendre les remontées.

Accueil : Tous les déchets doivent être rapportés par les randonneurs. Cette règle est de mise le long du sentier. Le milieu forestier doit être préservé, évitez de couper des branches ou de les mutiler.

En bref

1 h 30

D+ : 6 m

2 km

Niveau bleu - Modéré

Plan et tracé GPX

Sentier raquettes : Col du Lac Blanc

S'y rendre

Services

  • Animaux acceptés

Ouverture

Du 11/12/2021 au 23/04/2022 de 9h à 16h.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit.

Accueil animaux

Chien en laisse