Suivez Jacques le Bûcheron pour découvrir de façon ludique les richesses et secrets de la forêt de Piégut : ses plantes, leurs utilisations traditionnelles et modernes, et le rôle que la forêt a joué et joue encore auprès des habitants d’Auris !
À propos : Sentier Ethnobotanique du Bûcheron d’Auris
Un parcours adapté aux enfants et aux adultes, pour se balader et découvrir le patrimoine naturel et culturel local, en compagnie de Jacques le Bûcheron !
La forêt de Piégut offre à la fois un patrimoine naturel remarquable (classement en zone Natura 2000) et un témoignage culturel de premier ordre (rôle historique auprès des Aurienchons).
A travers un ensemble de fiches ludiques et pédagogiques, disponibles au départ du sentier, Jacques partage les souvenirs de son enfance avant l'implantation de la station, et propose aux promeneurs une découverte de la flore, grâce à un apport d'information sur certaines espèces végétales de la forêt, ainsi qu'une découverte du patrimoine local : informations sur les utilisations traditionnelles et contemporaines des ressources naturelles de la forêt, aperçu de ce qu'était la vie à Auris avant l'arrivée de la station.
En chemin, vous vous familiarisez avec quelques mots de patois, vous apprendrez comment identifier les arbres, ou encore comment faire ses skis avec un arbre local !
Conçu par Caroline « Calendula » à partir d'une enquête ethnobotanique menée à Auris, ce parcours s'inscrit dans des dynamiques d’éducation à l’environnement, de valorisation de la mémoire locale et de développement du territoire.
Accueil : Jeu de fiches et carte du parcours à retirer auprès de l’Office du Tourisme.
En bref
Animaux acceptés
Parking
Équipements
- Sentier botanique
- Parking à proximité
Services
- Animaux acceptés
À télécharger
Ouverture
Du 01/07 au 31/12.
Accessible toute saison.
Parcours en autonomie à découvrir à partir de cet été 2021.
Tarifs
Gratuit
Gratuit.
Ce prestataire vous propose aussi
Complément de localisation
Départ depuis l'aire de camping car d'Auris en Oisans située en bas de station.