Une façon à la fois pédagogique et ludique de découvrir le versant sud du Col d'Ornon en 2 heures, sa grande aulnaie blanche, ses torrents ravageurs, la géologie de la fameuse faille...
Sentier découverte au Col d’Ornon

Description

Du gîte "Le Chantelouve" au col d'Ornon, longer les pistes de ski de fond vers le S, puis à G passer au pied de la tour de la ligne électrique que l'on suit vers le S en traversant le Merdaret (balise 73). Prendre à G la piste de fond (balise 72). A "D" au carrefour suivant, puis à G quand on rejoint la ligne EDF, que l'on suit jusqu'à un petit chalet en bois près duquel on rejoint la RD526, que l'on descend sur 50 m.
Prendre le chemin à D à travers près (balise 39 et 33). On rejoint la RD526 que l'on remonte sur une centaine de mètres (balise 32). Prendre le chemin à D qui rejoint le hameau des Siauds (balise 47). Remonter à G vers la RD, que l'on suit à D et qu'on quitte dans l'épingle en se dirigeant vers le hameau des Suffets. Prendre à G avant le gué sur le torrent des Adreys, puis à D à la balise 38 jusqu'à franchir un petit pont. A "G" après le pont, puis à D (marque bleue) par un sentier se dirigeant vers le N. A la balise 69, à G pour rejoindre la piste de fond que l'on remonte 'balise 68) jusqu'au passage du confluent torrent des Pales/Merdaret (gué et passerelle, balise 64, zone remaniée de manière importante pour régulariser le cours des torrents). Continuer, puis prendre à G après la balise 65, à travers bois et clairières (balise 61) pour rejoindre l'arrière du gîte "Le Chamois".
Remarque : Le sentier s'appuie sur un certain nombre de balises du parcours de course d'orientation. Vous pouvez vous procurer au gîte "Le Chantelouve" la carte indiquant l'itinéraire et le livret d'accompagnement donnant toutes les informations pour interpréter les paysages renconttrés et proposant des jeux et devinettes qui feront la joie des enfants (et pourquoi pas des plus grands !)

Ouverture

Toute l'année.

Localisation

Sentier découverte au Col d’Ornon
Col d'Ornon