Refuge du Châtelleret – Rando

Refuge du Châtelleret

Refuge du Châtelleret ©Eric Beallet

Refuge du Châtelleret

Refuge du Châtelleret ©Eric Beallet

Refuge du Châtelleret

Refuge du Châtelleret ©Eric Beallet

Refuge du Châtelleret

Refuge du Châtelleret ©Eric Beallet

Les Ecrins

Les Ecrins ©Frédéric Chevaillot-Photographe

Réglementation du Parc des Ecrins

Réglementation du Parc des Ecrins ©Parc national des Ecrins

Itinéraire facile pour découvrir deux des plus grands sommets de l'Oisans, la Meije et la Barre des Écrins, ainsi que des paysages variés de haute montagne : moraines, prairies, glaciers...

À propos : Refuge du Châtelleret – Rando

Facile d’accès, le refuge du Châtelleret vous ouvre les portes de la haute montagne. Lieu du premier bivouac de Pierre Gaspard lors de la première ascension de la Meije, le refuge est un lien entre le monde d’en bas et les cimes.

INFORMATIONS TECHNIQUES
Départ : La Bérarde
Dénivelé : 522 m
Durée A/R : 2h aller, 1h40 retour
Distance: 5,9 km
Niveau : Facile

CARTE ET TOPO
OBP n° 5 (Oisans au Bout des Pieds) : 553 puis 551
IGN TOP 25 n°3436 ET

VOUS RANDONNEZ DANS LE COEUR DU PARC NATIONAL DES ECRINS
Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif sur le site ecrins-parcnational.fr.

ITINÉRAIRE
L'itinéraire fait une boucle, en partant de l'entrée de La Bérarde et en revenant par le centre du hameau. Garez vous à gauche à l'entrée de La Bérade (avant le pont), le sentier démarre à gauche des cabines téléphoniques et monte en lacets à travers pins et bouleaux. A la bifurcation continuez à droite pour traverser le torrent de Bonnepierre, puis suivre le sentier en rive gauche. Le sentier remonte alors le vallon des Etançons. Admirez la face sud de La Meije et son glacier carré. Le chemin passe en rive droite du torrent avant d'arriver au refuge. Une randonnée avec des vues splendides sur les deux sommets principaux du secteur : l’impressionnante face nord-ouest des Écrins, magnifique cathédrale minérale, puis, plus loin, la magnifique muraille de la face sud de La Meije. On aperçoit plus haut, accroché à la muraille, le Refuge du Promontoire. Au retour, redescendre par la rive droite du torrent.

A VOIR SUR LE PARCOURS
- La chapelle de la Vierge des Glaciers, construite fin 17ème, est toujours vouée au culte l'été. On y célèbre, entre autres, la fête des guides en juillet.

À SAVOIR
Vous êtes à mi-chemin du refuge du Promontoire !

Conseils et suggestions

Le refuge est gardé au printemps et de juin à septembre.

Portrait

du printemps à l'automne une randonnée accessible en famille. En hiver un magnifique terrain de jeu en ski de randonnées. Le tout au pied de la reine Meije.

En bref

2 h 00

D+ : 522 m

5.9 km

Niveau bleu - Modéré

Plan et tracé GPX

Refuge du Châtelleret – Rando

S'y rendre

Ouverture

Du 15/05 au 31/10.
Printemps et automne selon conditions.

Tarifs

Accès libre.

Ce prestataire vous propose aussi

Refuge du Châtelleret

Refuge du Châtelleret

Tour Bérarde 4 jours

Tour Bérarde 4 jours

Tour Bérarde 5 jours

Tour Bérarde 5 jours

Tour Bérarde 3 jours

Tour Bérarde 3 jours

Complément de localisation

Dans le Parc national des Ecrins, chiens interdits.

Accès en transport en commun : St Christophe en Oisans La Bérarde - Cars Région T77 (saisonnier). Correspondance Cars Région T75 (ou T73) à Bourg d'Oisans