Au cœur des alpages, sous l’œil attentif des vaches dégustant l'herbe fraîche et des marmottes curieuses, venez admirer la richesse des fleurs alpines... Un coin de Paradis pour petits et grands!
Itinéraire de randonnée : l’Alpe de Villar d’Arène
Itinéraire de randonnée : l’Alpe de Villar d’Arène (1)

Plan et tracé GPX

Itinéraire de randonnée : l’Alpe de Villar d’Arène
Villar d'Arène

Profil

Descriptif Itinéraire de randonnée : l'Alpe de Villar d'Arène

Aux portes du Parc National des Écrins, glaciers, ruisseaux et rivières vous attendent pour vous offrir un spectacle magnifique !!


Départ : Hameau du Pied du Col
Dénivelé : 400 m
Durée A/R : 3h
Distance: 3,5 km
Niveau : Facile

Itinéraire :
Le départ du sentier se fait en contrebas du hameau du Pied du Col, où il faut emprunter la piste carrossable (non déneigée l’hiver) qui démarre après
le gîte du Pas de l’Ane, le parking se situant au fond de la vallée. Le sentier emprunte le fameux GR 54 (Tour de l’Oisans), et s’élève rapidement pour passer le pas d’Anna Falque. Ici débute l’alpage de Villar d’Arène, dit « Plan de l’Alpe », où paissent chaque été les troupeaux de brebis. Vous croiserez le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène qui jouit d’une vue imprenable sur les Agneaux, la Chamoissière ou le col d’Arsine. Le départ est également possible depuis le col du Lautaret, par le sentier dit « des crevasses », un sentier parfois vertigineux taillé dans les parois schisteuses jalonné de panneaux d’interprétation. Depuis le sentier, la vue est imprenable sur la Meije et ses glaciers ! De gauche à droite : la Pointe Nérot (3538m), sur lequel est suspendu le glacier du Fauteuil, le Pic Gaspard (3881m), le glacier du Lautaret au centre, La Meije (le Pic Oriental, 3891m, le Doigt de Dieu, 3973m, et
le Grand Pic, 3982m), le glacier de l’Homme et les Trois Hommes (2933m).

À savoir :
Anna Falque, ainsi nommé par la légende d’une jeune fille qui, descendue au Villar pour aller au bal, ne serait jamais remontée suite à une rencontre inopportune avec le diable…

Ouverture

Balade accessible à pied de Mai à Octobre, en fonction des conditions météo et nivologiques