Plateau d’Emparis

Boucle facile dans le plus grand alpage de France face aux glaciers de la Meije, parmi les lacs cristallins, les troupeaux et la flore d’altitude.

À propos : Plateau d’Emparis

Depuis le parking du "Chalet Josserand", prendre à droite le GR®54. Traverser le Rif-Tort à gué qui matérialise la limite du département avec les Hautes-Alpes. Arrivé au poteau « Plateau d’Emparis », continuer tout droit en direction du col du Souchet. Dépasser le col du Souchet pour rejoindre « Le Souchet » 100 m plus loin. Quitter le GR®54 et prendre à droite un sentier dans la combe herbeuse qui débouche au bord du lac Lérié. Laisser le lac à gauche et poursuivre sur le sentier afin d’atteindre le lac Noir. Continuer en laissant le lac sur la droite et continuer sur le sentier jalonné de cairns qui passe près de plusieurs lacs asséchés avant de redescendre vers le gué du Rif-Tort. Retour au parking par le même sentier qu’à l’aller.

Ce magnifique pâturage de 2900 hectares accueille chaque été de nombreux troupeaux de moutons et vaches en transhumance, gardés par des chiens de protection des troupeaux.

Accueil : Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

En bref

180 min

D+ : 315 m

8.8 km

Niveau bleu - Modéré

Plan et tracé GPX

Plateau d’Emparis

S'y rendre

Équipements

  • Parking

Services

  • Animaux acceptés

Ouverture

Du 01/06 au 31/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Sous réserve de conditions météo favorables

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Accueil animaux

Ce magnifique pâturage de 2900 hectares accueille chaque été de nombreux troupeaux de moutons et vaches en transhumance. Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse. Présence de chien de protection des troupeaux en alpages

Ce prestataire vous propose aussi

Refuge du Fay

Refuge Les Clôts

Mizoën

Complément de localisation

Depuis Grenoble, prendre la N 85 puis la D 1091 en direction de Briançon. Après avoir franchi le barrage du Chambon, prendre à gauche la D 25 en direction de Mizoën. Continuer jusqu’à Besse et traverser le village. Poursuivre sur la piste carrossable jusqu’aux ruines du Chalet Josserand.


Vous évoluez sur une piste carrossable, en terre, non goudronnée, et destinée à un usage professionnel, où le croisement est parfois délicat. Déconseillée aux personnes sujettes au vertige. Par temps pluvieux, ces pistes sont vraiment impraticables, glissantes et très dangereuses.