Parcours d’orientation en raquettes

Et pourquoi ne pas tenter, le parcours d'orientation en raquettes ?

3 parcours d’orientation, ou 3 raisons de découvrir la magie de la forêt du Col d’Ornon en hiver, l’une des plus grandes aulnaies blanches d’Europe.

À propos : Parcours d’orientation en raquettes

Une façon ludique et attractive pour les enfants (qui doivent remplir une mission de plus haute importance ! ) et qui permet de découvrir tout en se baladant en raquettes les richesses du territoire. Le plateau du col d’Ornon, d’une surface de 2 km² et 100 m de dénivelée, a été équipé de 30 balises permanentes permettant de faire varier les parcours serpentant dans une typique forêt alpine mais qui peut afficher fièrement qu’elle est la plus grande Aulnaie Blanche de France, voire d'Europe (200 ha).


Le principe : rallier un certain nombre de points entre lesquels vous êtes libres de choisir votre itinéraire. A l'aide de votre carte, et éventuellement une boussole, vous rejoindrez chaque poste de contrôle matérialisé sur le terrain par une borne bien visible dans laquelle vous devrez insérer votre carton de contrôle. De la découverte à la version sportive, les possibilités sont multiples ! 


3 parcours 3 raisons de découvrir de façon ludique la montagne.

- L’itinéraire découverte, le plus facile, à destination des adultes et des familles souhaitant s'initier à la pratique de la course d'orientation. L'itinéraire proposé est une promenade balisée de manière ludique et plaisante afin de découvrir les richesses de l’environnement du Col d’Ornon : faune, flore, particularités géologiques (la fameuse faille de Chantelouve), risques naturels, agriculture et pastoralisme, patrimoine bâti… Avec en plus quelques énigmes pour donner un peu de piquant et un côté récréatif à cette balade.
- L'itinéraire pour les enfants est un parcours associé à un questionnaire ludique à remplir à l'aide des panneaux au niveau des bornes.
- Pour les "sportifs", pour allier jeu et activité physique. Il est conseillé d’être à l’aise avec la lecture d’une carte pour se lancer plus loin et retrouver les 12 balises.

Accueil : Matériel : une carte et éventuellement une boussole.
Chaque poste de contrôle est matérialisé sur le terrain par une borne bien visible dans laquelle vous devrez insérer votre carton de contrôle. De la découverte à la version sportive, les possibilités sont multiples ! 

Ouverture

Parcours d'orientation à l'année, à découvrir l'hiver en raquettes.

Tarifs

Gratuit

Gratuit.
Cartes à récupérer au Col d'Ornon (Foyer de Ski de Fond, Gîte Le Chamois, Gite Le Chantelouve...) et à l'Office de Tourisme du Bourg d'Oisans.
Ou à télécharger.

Complément de localisation

Point de départ devant le gîte Le Chantelouve