Le Col d'Ornon propose 3 parcours d'orientation (agréés par la Fédération Française de Course d'Orientation) pour le plaisir de tous : de 100 à 400 m de dénivelée, de 2h à 5h, pour la famille et les sportifs ! Tous à la découverte des richesses d'Ornon !
Parcours d’orientation d’Ornon
Parcours d’orientation d’Ornon (1)

Description

Hiver comme été, à pied, à cheval, en VTT, en ski de fond ou en raquettes, à chacun son mode de déplacement pour découvrir ces 3 parcours d'orientation. Ils permettent de parcourir la plus grande aulnaie blanche d'Europe, d'apprécier le cadre magnifique du site et de contempler la nature sauvage, flore et faune.

L’itinéraire découverte, le plus facile, est à destination des familles et aux personnes souhaitant s'initier à la pratique de la course d'orientation. L'itinéraire proposé est une promenade balisée de manière ludique et plaisante afin de découvrir les richesses de l’environnement du Col d’Ornon : faune, flore, particularités géologiques (la fameuse faille de Chantelouve), risques naturels, agriculture et pastoralisme, patrimoine bâti… Avec en plus quelques énigmes pour donner un peu de piquant et un côté récréatif à cette ballade.
L'itinéraire pour les enfants, un parcours associé à un questionnaire ludique à remplir à l'aide des panneaux au niveau des bornes.
L'itinéraire pour les adultes, un parcours "sportif".

Un ensemble de 45 balises a été installé dans la zone du domaine nordique. Le réseau de balises permanentes permet aussi à des groupes, clubs, ou organisateurs de compétitions, de composer eux-mêmes leurs circuits.

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Tarifs

Des cartes sont en vente à 2€ au Foyer de Ski de Fond, au Gîte Le Chamois et au Gite Le Chantelouve.

Localisation

Parcours d’orientation d’Ornon
Col d'Ornon