Montée au refuges de l’Alpe de Villar d’Arène

Arrivée à l’Alpe de Villar d’Arène

Arrivée à l’Alpe de Villar d’Arène ©© T. Blais

Vue sur le plan de l’Alpe de Villar d’Arène

Vue sur le plan de l’Alpe de Villar d’Arène ©© T. Blais

Marmottes

Marmottes ©© T. Blais

Refuge de Chamoissière

Refuge de Chamoissière ©Seb Louvet

Refuge de l’alpe de Villar

Refuge de l’alpe de Villar - refuge de l'Alpe de Villar d'Arène ©T. Blais

Réglementation Parc national des Ecrins

Réglementation Parc national des Ecrins ©Parc national des Ecrins

Alpe de Villar Parc national des Ecrins

Alpe de Villar Parc national des Ecrins ©T. Blais

L'alpe de Villar est un coin de paradis pour petits et grands ! Aux portes du Parc national des Écrins, vous profiterez des alpages paisibles, où les vaches dégustent l'herbe fraîche et les marmottes se dressent curieuses de voir ceux qui passent.

À propos : Montée au refuges de l’Alpe de Villar d’Arène

Les glaciers et les hauts sommets environnants vous offrent une toile de fond magnifique. Les ruisseaux, la rivière et les fleurs alpines assurent le côté bucolique. Vous pouvez manger ou passer la nuit à l'Alpe aux refuges de l'Alpe ou de Chamoissière.


Partir du pont d'Arsine en suivant soit le sentier qui part à gauche du petit lac soit la route pastorale le long de la rivière. Pour la montée, suivre le GR 54 (Grand Tour des Ecrins). Après le parking de la Gravière (possibilité de se garer ici), le sentier s’élève en lacets pour passer le pas d’Anna Falque. A l'embranchement, prendre vers la gauche en direction des refuges de l'Alpe. Peu après, le sentier débouche sur l’alpage de Villar d’Arène, un large vallon verdoyant avec une vue imprenable sur les sommets des Agneaux et de la Chamoissière. Continuer jusqu’aux refuges de l'alpe de Villar.

VOUS RANDONNEZ DANS LE CŒUR DU PARC NATIONAL DES ECRINS. Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif sur le site ecrins-parcnational.fr.

A SAVOIR :
Le Pas d'Anna Falque est nommé après la légende d’une jeune fille qui, descendue au Villar pour aller au bal, ne serait jamais remontée suite à une rencontre inopportune avec le diable…

Accueil : Restauration possible aux refuges.

En bref

1 h 30

D+ : 408 m

4 km

Plan et tracé GPX

Montée au refuges de l’Alpe de Villar d’Arène

S'y rendre

Ouverture

Balade accessible à pied de Mai à Octobre, en fonction des conditions météo et nivologiques

Tarifs

Accès libre.

Ce prestataire vous propose aussi

Complément de localisation

A partir de La Grave, prendre la RD1091 en direction de Briançon. Dépasser Villar d'Arène puis au prochain embranchement tourner à droite en direction du domaine nordique/Pied du Col. Tenir la droite et vous garer au bout de la route goudronnée, devant le gîte Le Pas de l'Ane.
Il est possible de continuer jusqu'au parking de la Gravière en traversant le pont et en prenant la piste pastorale vers la droite. Cette piste en terre et en cailloux peut poser problème pour les voitures trop basses.