Avec une vue incroyable sur le massif de la Meije, la randonnée au lac du Goléon est somptueuse. Une faune sauvage et une flore alpine vous attendront au sommet !
Rando – Refuge et lac du Goléon
Rando – Refuge et lac du Goléon (1)

Plan et tracé GPX

Rando – Refuge et lac du Goléon
La Grave

Profil

Descriptif : Rando - Refuge et lac du Goléon

En plus d’offrir une vue inoubliable sur les sommets de la Meije, le lac du Goléon se situe au début d’un large vallon herbeux qui s’étend jusqu’au pied de l’Aiguille du Goléon et de l’Aiguille Méridionale d’Arves. La possibilité de pousser au-delà du lac rend donc ce parcours modulable en fonction de la forme et de la curiosité de chacun.

Départ : Hameau des Hières
Dénivelé : 650 m
Durée Aller-Retour : 4h
Distance: 5 km
Niveau : Peu difficile

CARTE ET TOPO
IGN TOP 25 n°3435 ET
Carte OBP n°4 (Oisans au Bout des Pieds) : sentier n°420

ITINÉRAIRE
Traversez La Grave (en venant de Bourg d'Oisans), prendre le tunnel à la sortie du village et tourner à droite juste à sa sortie. Montez au hameau des Hières et garez-vous. Suivez la piste et traversez le très beau hameau de Valfroide : les toits en lauze y sont encore légion. Puis remontez le sentier qui longe le torrent Maurian par sa rive droite. On commence ainsi par traverser un grand champ en pente douce, puis l’inclinaison du verrou glaciaire augmente régulièrement et finit par contraindre la trace à poursuivre en zigzags. En contournant quelques barres rocheuses, on atteint le sommet du verrou qui marque le début du vallon abritant le lac ainsi que le refuge du Goléon. Si le cœur vous en dit, vous pouvez prolonger votre balade en longeant le lac sur le côté gauche, panorama grandiose assuré !
La descente se fait par le même itinéraire.

A VOIR SUR LE PARCOURS
Hameau de Valfroide

A VOIR À PROXIMITÉ
Le village de La Grave, classé "Plus beaux villages de France" et son église.
Les hameaux de La Grave (Le Chazelet, Les terrasses...)

Ouverture

Randonnée accessible de Mai à Octobre, en fonction des conditions nivologiques et météorologiques.