Le lac de Plan Vianney et la brèche du Périer

De dimensions et de renommée plus modestes que le Lauvitel, le lac de Plan Vianney vaut cependant le détour, tout comme le panorama offert sur le Valbonnais et l'Oisans depuis la brèche du Périer.

Descriptif Le lac de Plan Vianney et la brèche du Périer

Traverser la Danchère et continuer jusqu'au croisement à proximité du ruisseau du Lauvitel. Remonter le chemin pavé à gauche, en rive droite du ruisseau. Traverser le ruisseau de la Selles au niveau d'un captage puis s'élever en lacet dans les feuillus et les épicéas. Après avoir traversé une zone dégagée, déboucher sur un replat qui mène au bord du Lauvitel (1530 m).
A droite, traverser vers les cabanes à travers de gros blocs.
Prendre à gauche un sentier qui remonte en balcon au-dessus du lac.
Franchir le ruisseau de l'Héritière puis, plus loin, celui de la Mas et continuer la montée en lacet rive gauche du ruisseau de plan Vianney. Le traverser et atteindre le vallon supérieur. Remonter ce vallon et franchir un premier ressaut rocheux en grimpant en lacet un petit couloir herbeux (pente raide), puis un second, moins raide.
Rejoindre le lac de Plan Vianney (2250 m) avant d'emprunter le sentier qui part en balcon sur la droite au-dessus du lac. Passer au-dessus des barres rocheuses et atteindre une bifurcation au pied de la dernière pente. Aller à droite et monter un vague couloir raide (cailloux délités) qui débouche sur la crête. La suivre sur la droite et terminer au plus haut (2576 m).
Pour le retour, emprunter le même itinéraire en sens inverse.

Accueil : Difficulté = Difficile

Types

  • ALLER_RETOUR

Plan et tracé GPX

Le lac de Plan Vianney et la brèche du Périer

S'y rendre

Tarifs

Gratuit

Complément de localisation

Lieu de départ : La Danchère.
Lieu d'arrivée : la Danchère.
De Bourg-d'Oisans, prendre la D1091 jusqu'au hameau Le Clapier et emprunter la D530 puis la D214c à droite.
Parking : Parking au hameau de la Danchère.
Arrêt de bus aux Ougiers, sur la ligne La Bérarde - Bourg d'Oisans (05voyageurs.com).