Imprimer

Lac des Quirlies

Clavans-en-Haut-Oisans
Profil
Mairie de Clavans-en-Haut-Oisans
38142 Clavans-en-Haut-Oisans
Cette randonnée est variée avec cascades, vallon verdoyant, lac, glaciers et un panorama sur les Cimes du Grand Sauvage, les Aiguilles d’Arves, la Meije et les glaciers de la Girose.
Randonnée le long du Ferrand qui traverse des alpages d’altitude (cabanes des Bruyères et chalets des Quirlies). Possibilité de chercher les cristallières du Clot chevaleret.

INFORMATIONS TECHNIQUES :
Départ : Parking du Perron
Dénivelé : 1000 m
Durée : 4h00
Distance : 14 km
Niveau : Difficile

CARTE ET TOPO :
Carte OBP n°3 (Oisans au Bout des Pieds) : sentier n°332 et 334
Carte IGN top 25 n°3335 EST

A VOIR SUR LE PARCOURS :
- Pont Ferrand et sa cascade
- Le lac glaciaire des Quirlies (source du Ferrand)
- Glaciers des Malatres et des Quirlies et sa moraine médiane
- Echine de praouat (crête schisteuse)

A SAVOIR :
Le lac des Quirlies qui se situe à 2566 mètres d’altitude, est alimenté par le glacier du même nom qui s’effondre lourdement dans ses eaux glacées à l’aspect laiteux (l’eau est chargée de fines particules d’argile qui lui donnent cette couleur laiteuse). Ce lac est apparu il y a une cinquantaine d’année, témoin du recul des glaciers. Le lac, long aujourd’hui de 400 mètres environ, n’était au milieu du siècle qu’une simple mare. Sur les premières cartes au 1/50000e du massif « Ecrins-Dauphiné », ce lac ne figure pas.
Complément de localisation
Garez vous au lieu dit Le Perron (dans le virage en épingle) et empruntez la piste en direction du pont du Ferrand, au pied de la cascade du même nom.