Itinéraire facile pour découvrir deux des plus grands sommets de l'Oisans, la Meije et la Barre des Écrins, ainsi que des paysages variés de haute montagne : moraines, prairies, glaciers...
Rando – Refuge du Châtelleret
Rando – Refuge du Châtelleret (1)
Rando – Refuge du Châtelleret (2)
Rando – Refuge du Châtelleret (3)
Rando – Refuge du Châtelleret (4)

Plan et tracé GPX

Dans le Parc national des Ecrins, chiens interdits.

Rando – Refuge du Châtelleret
Saint-Christophe-en-Oisans - La Bérarde

Profil

Descriptif : Rando - Refuge du Châtelleret

Facile d’accès, le refuge du Châtelleret vous ouvre les portes de la haute montagne. Lieu du premier bivouac de Pierre Gaspard lors de la première ascension de la Meije, le refuge est un lien entre le monde d’en bas et les cimes.

Départ : La Bérarde
Dénivelé : 522 m
Durée A/R : 2h aller, 1h40 retour
Distance: 5,9 km
Niveau : Facile

CARTE ET TOPO
OBP n° 5 (Oisans au Bout des Pieds) : 553 puis 551
IGN TOP 25 n°3436 ET

ITINÉRAIRE
L'itinéraire fait une boucle, en partant de l'entrée de La Bérarde et en revenant par le centre du hameau. Garez vous à gauche à l'entrée de La Bérade (avant le pont), le sentier démarre à gauche des cabines téléphoniques et monte en lacets à travers pins et bouleaux. A la bifurcation continuez à droite pour traverser le torrent de Bonnepierre, puis suivre le sentier en rive gauche. Le sentier remonte alors le vallon des Etançons. Admirez la face sud de La Meije et son glacier carré. Le chemin passe en rive droite du torrent avant d'arriver au refuge. Une randonnée avec des vues splendides sur les deux sommets principaux du secteur : l’impressionnante face nord-ouest des Écrins, magnifique cathédrale minérale, puis, plus loin, la magnifique muraille de la face sud de La Meije. On aperçoit plus haut, accroché à la muraille, le Refuge du Promontoire. Au retour, redescendre par la rive droite du torrent.

A VOIR SUR LE PARCOURS
- La chapelle de la Vierge des Glaciers, construite fin 17ème, est toujours vouée au culte l'été. On y célèbre, entre autres, la fête des guides en juillet.

À SAVOIR
Vous êtes à mi-chemin du refuge du Promontoire !

Ouverture

Du 15/05 au 31/10.
Printemps et automne selon conditions.