Vous entrez dans un monde d’éclat et d’émerveillement qui vous hantera longtemps... La traversée du massif des Ecrins tutoie les 4000m et sillonne cols, brèches, sommets et vallons dans une ambiance “seul au monde “ comme l’Oisans sait si bien concocter.
À propos : La Haute Route des Écrins – Ski de Randonnée
Vous vous offrirez au passage des descentes à ski d’anthologie, des nuits en refuges reconstituantes, des vues sur le massif prodigieuses. Un voyage à ski impérial.
ITINÉRAIRE CLASSIQUE DU TOUR DES ÉCRINS
> 6 Jours - 5380 m de dénivelé
- Jour 1 : + 40 m
Départ de La Grave, montée par le téléphérique puis le téléski de la Girose jusqu'au col de la Lauze (3512 m). Descente au refuge de la Selle (2673 m).
- Jour 2 : + 700 m
Montée au col du Replat (3335 m), puis descente au refuge du Châtelleret (2225 m).
- Jour 3 : + 1540 m
Montée au col de la Casse Déserte (3483 m), sommet de la Grande Ruine (3765 m), refuge de l’Alpe de Villar-d'Arène (2079 m) ou Chamoissière (2106 m).
- Jour 4 : + 1580 m
Traversée de Neige Cordier (3614 m) pour descendre sur le refuge des Écrins (3175 m).
- Jour 5 : + 850 m
Montée au Dôme des Écrins (4015 m) puis descente au refuge du Glacier Blanc (2542 m). (Possibilité de rejoindre Ailefroide pour retour taxi à La Grave).
- Jour 6 : + 900 m
Montée au Col du Monétier (3339 m) et traversée des Dômes de Monétier avec descente sur Chambrand et arrivée à Pelvoux (1719 m).
Fin de la traversée. Retour à La Grave en taxi.
Option jour 6 : + 820 m
Du Col du Monétier descente du Vallon du Grand Tabuc jusqu'à Monétier (1650 m). Fin de la traversée. Retour à La Grave en taxi (retour plus court).
LES HAUTES ROUTES EN OISANS
Pour vous donner l'eau à la spatule découvrez 3 Hautes Routes … A vos peaux, partez !
- Le tour de la Meije
- La Haute Route des Ecrins
- Le tour des Rouies
Les itinéraires des Hautes Routes et raids à ski s’adressent à des randonneurs qui ont déjà une pratique du ski de rando, de l'expérience en ski et une bonne connaissance de la montagne. Ce sont des itinéraires sur plusieurs jours avec nuits en refuges.
Mais il faut bien sûr un début à tout et vous pouvez vous lancer dans l’aventure avec peu d’expérience et de pratique en faisant appel aux professionnels de la montagne.
Un raid à ski est à envisager entre fin mars et mai selon la météo, l'enneigement et l'ouverture des refuges. Il peut s'envisager hors période d'ouverture des refuges grâce aux refuges d’hiver, il vous faudra alors porter la nourriture. Pour l’organisation de votre Haute Route, retrouvez les contacts des refuges et des bureaux des guides sur Oisans.com.
/!\ IMPORTANT
Ski mountaineering and touring involves risks and all skiers are responsible for their own safety. Make sure you follow ANENA guidelines: anena.org
Ouverture
Selon l'enneigement.
Tarifs
Refuges et hébergements payants.