Allez écouter, après une agréable montée dans les alpages, la chute des blocs de glace qui, même en Septembre, dérivent à la surface du lac cerné de glaciers.
EldoradoRando – Les Lacs d’Arsine par l’Alpe

Plan et tracé GPX

EldoradoRando – Les Lacs d’Arsine par l’Alpe
Villar d'Arène

Profil

Descriptif : EldoradoRando - Les Lacs d'Arsine par l'Alpe

Carte IGN n° 3436 ET
Balisage : Panneaux du Parc des Ecrins et blanc-rouge
Parking de Départ : juste après le Col du Lautaret (dir. La Grave)
Informations : en partie à l’intérieur du Parc national des Ecrins, en respecter la réglementation.

S’engager sur le sentier d’interprétation des Crevasses (accessible à tout randonneur n'ayant pas le vertige / passage abrupte d'une longueur d'env 50m avec main courante le long de la paroi) aménagé par le Parc National des Ecrins (panneaux thématiques) et poursuivre par une longue traversée à flanc de montagne. Un bon sentier permet de traverser la combe marneuse du ruisseau du Colombier. Parvenir à une fourche (2055 m).

Poursuivre en face, en laissant à main droite la petite station météo, jusqu’à une nouvelle fourche toute proche.

Ignorer le sentier de droite qui monte au refuge pour poursuivre la montée en face (Belle vue sur la haute vallée de la Romanche dominée par la Grande Ruine et le glacier de la Plate des Agneaux, mais aussi Roche Faurio, le pic Gaspard…). Le sentier s’élève dans les alpages, face au massif des Agneaux. Parvenir à une nouvelle fourche.

Continuer la montée parfois rude dans la pente herbeuse (au-dessous le petit lac de l’Etoile) et atteindre le col d’Arsine (2340 m).

Prendre à droite une sente serpentant dans la cuvette herbeuse parsemée de gros blocs et rejoindre un sentier transversal qui gravit en écharpe la moraine frontale du glacier d’Arsine derrière laquelle se cachent les lacs du glacier d’Arsine (2455 m).
L’aspect laiteux des eaux provient de leur forte charge en particules sableuses et limoneuses.

Redescendre par l’itinéraire de l’aller jusqu’à la bifurcation. Emprunter lle sentier de gauche (flèche refuge) qui serpente le long du torrent avant la petite côte qui mène au refuge. Le contourner et prendre le sentier qui descend à droite pour retrouver le vallon du Rif de la Planche et retrouver l’itinéraire de l’aller pour aller au parking.