Aérien, ce sentier progresse sur une arête avec quelques passages délicats. Au sommet, la Croix de Cassini offre un panorama à 360° sur tous les sommets et massifs environnants (Grandes Rousses, Aiguilles d’Arves, Taillefer, la Meije, le Râteau...).
Col de Sarenne – La Croix de Cassini

Ouverture

Du 01/06 au 30/09.

Tarifs

Gratuit

Plan et tracé GPX

Rejoindre le col de Sarenne soit par l'Alpe d'Huez (D211), soit en passant par la vallée du Ferrand (l'occasion de visiter les villages traditionnels de Mizoën, Clavans ou Besse). Par la vallée du Ferrand : direction Briançon, puis après le barrage du Chambon, 1ère route à gauche en direction de Clavans jusqu'au col Depuis l’Alpe d’Huez, suivez la direction de l'altiport et prenez la route jusqu'au col de Sarenne.

Col de Sarenne – La Croix de Cassini
Clavans-en-Haut-Oisans

Profil

L’un des panoramas les plus spectaculaires d’où vous pourrez observer tous les types de glaciers : en dôme, en cascade ou suspendu... C’est une découverte exceptionnelle de crevasses, de rimayes, de langues glaciaires, de séracs et de moraines. Et pour les plus chanceux vous verrez peut-être la marmotte, le gypaète ou les chamois.


Départ : Col de Sarenne
Dénivelé : 360 m
Durée A/R : 1h30 (aller)
Distance: 3,6 km (aller retour)
Niveau : Moyen

Carte et topo :
Randonnées n°11 sur la carte Randonnées en Oisans.
Carte IGN TOP 25 n°3335 ET
Carte OBP n°2 (Oisans au Bout des Pieds) : sentier 254c

Itinéraire :
La Croix de Cassini est une promenade pour marcheurs moyens mais les bons marcheurs peuvent partir de Clavans et mettront alors 3h30 (950m de dénivelé).
Parcours conseillé : Depuis le col de Sarenne (ou de l'Alpe d'Huez, 2h).
Garez vous au Col de Sarenne à 1 999 m d’altitude. De là, il est possible de rejoindre la Croix de Cassini par la crête. Attention, bien que cela ne soit pas indiqué sur les cartes ou sur les panneaux, cet itinéraire (le plus direct) emprunte quelques passages engagés. Donc, même si la vue le long de la crête est superbe, cet itinéraire sera réservé à ceux qui ont le pied montagnard.
Pour les non avertis il est préférable de redescendre un peu sur la route après le col, coté Alpe d'Huez, dans la direction des chalets et rependre le chemin du Col Grange Pellorce depuis le Sella (à gauche). Cet itinéraire est un peu plus long, environ 1h30 de montée pour arriver à la Croix, mais bien plus sûr. La marmotte, le grand et majestueux gypaète ou les chamois s’inviteront durant l’ascension pour votre plus grand plaisir. Arrivé à Croix de Cassini 2361 m, tous ces efforts sont récompensés par un panorama unique sur les sommets et les vallées alentours.

À voir sur le parcours :
-La Bergerie du Col de Sarenne
-Les alpages de Grange Pellorce

À voir a proximité :
-Le village de Clavans en Haut Oisans : ses fontaines, ses placettes, son église et ses anciennes habitations.
À l’Alpe d’Huez :
-Le Musée d’Huez et de l’Oisans.
-L’église Notre Dame des Neiges (son architecture, son orgue original en forme de main tendue vers le ciel et ses 13 vitraux illustrant des scènes de l’évangile.

À savoir :
Le massif des Écrins est le premier massif glaciaire par son étendue en France. Du sommet de la Croix, on comprend le choix du géographe Cassini qui non sans raison a cartographié cette partie du massif des Écrins au 17e siècle depuis ce sommet.
Au XVIII ème siècle, César-François Cassini, se vit confié l’ambitieuse mission de cartographier le royaume de France. Il a laissé son nom à de nombreux sommets, comme la Croix de Cassini qu’il a utilisée pour ses mesures. Les cartes Cassini, dessinées il y a plus de 250 ans, sont aussi précises que nos actuelles cartes IGN.