Porte d’entrée de l’Oisans, Livet et Gavet a été un véritable moteur économique pour la vallée de la Romanche et la région autrefois, une force de l’eau qui a lancé le moteur du développement des industries et de l’emploi, qui a éclairé et chauffé des millions de personnes d’une énergie renouvelable pendant plus d’un siècle, une vallée qui a attiré des travailleurs du monde entier, plus de 5000 par moment.

Ajourd’hui
Friday22 September
10 - 26 °C
Sec et nuageux durant toute la journée.
Venir à Livet et Gavet 
500 m.
Village de vallée
15 minutes de Bourg d’Oisans
Ligne de bus
un Rioupéruchon, Liveton et Gaveton
un Rioupéruchonne, Livetone et Gavetone
  1. A mi-distance entre Grenoble et les stations internationales de l’Oisans

Loisirs

Entouré de montagnes abruptes, Livet et Gavet est le départ de randonnées sportives et d’itinéraires de trail prisés sur le secteur (passage du fameux UT4M). On trouve aussi deux sites d’escalade, celui de Bâton offre une grande variété de blocs naturels et celui de Livet est un site d’escalade traditionnel. La commune joue également sa carte sportive avec une des rares piscines couvertes ouvertes presque toute l’année.

Histoire et Patrimoine

Livet-et-Gavet est une commune existant depuis l’Antiquité, passage presque obligé des Romains pour se rendre en Italie. La vie, essentiellement rurale, y était calme jusqu’au 20°s. A cette époque s’est développé tout au fil de la Romanche une multitude de centrales hydroélectriques créant non seulement des milliers d’emplois mais aussi toute une cité industrielle avec logements, chemins de fer, cinéma, écoles, dispensaires, parcs…
À la fin de l’ère industrielle, les usines ont fermé une à une, laissant ainsi des vestiges industriels aux abords de la Romanche. Le chemin de fer a laissé place à une route nationale, la population a subi un lent déclin.
Depuis les années 1980, la commune tente de recréer du dynamise et un musée a été créé pour ne pas oublier l´histoire de la Vallée de la Romanche. L’hydro-électricité se développe à nouveau grâce à des financements européens pour construire le projet “nouvelle Romanche” alors que l’ont fête les centièmes bougies de l’électrométallurgie.

Anecdotes

Henri Keller, frère du célèbre Charles Albert Keller, a sauvé la vie d’un enfant, Jeannot dans les années 20. Cet enfant d’environ 9 ans souffrant d’une crise d’appendicite a été amené en urgence dans le café de Livet, le seul a disposé d’un téléphone. Henri Keller a appelé l’hôpital de Grenoble, un chirurgien lui a alors expliqué comment procéder et à grand renfort d’alcool en guise d’anesthésiant et d’un couteau, Henri Keller a « opéré » cet enfant sur une table du café et lui a donc sauvé la vie !
Le tramway de l’époque aurait mis 2 heures a descendre l’enfant à l’hôpital.
Histoire racontée par Colette Keller, la fille d’Henri.

Office de Tourisme de Bourg-d’Oisans

Pour plus d’informations, contactez Office de Tourisme de Bourg-d’Oisans

Périodes d’ouverture

De Septembre à Juin :
Du lundi au samedi : 9H00 - 12H00 et 14H00 - 18H00
Juillet et Août :
Tous les jours de la semaine : 9H00 - 19H00.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.