Il y a 100 ans déjà, la physionomie de Besse était identique avec un habitat typique de l’Oisans : des maisons trapues en pierre, recroquevillées les unes sur les autres pour se protéger du froid, séparées par des ruelles étroites, pentues et et revêtues de « calades » (pavement en pierres de pays). Été comme hiver, sportifs ou simples contemplatifs pourront arpenter le plateau d’Emparis, avec son panorama grandiose sur les aiguilles d’Arves et la Meije, le pic du Mas de la Grave ou les crêtes de la Salse.

Ajourd’hui
Friday22 September
10 - 26 °C
Sec et nuageux durant toute la journée.
Venir à Besse 
1550 m.
Village de montagne
250 Lits touristiques
30 minutes de Bourg d’Oisans
un Bessat
une Bessate
  1. Village inscrit (à l’inventaire des bâtiments de France)
  2. Architecture typique et patrimoine remarquable
  3. Maison Départementale des Alpages
  4. Plateau d’Emparis (site naturel classé Natura 2000)
  5. Sentiers de découverte thématiques

Loisirs

Besse est le départ de nombreux sentiers PDIPR avec des accès à la Savoie et aux Hautes Alpes. Le village est également sur le passage du GR54. Le plateau d’Emparis est un lieu de balade privilégié par sa richesse naturelle (site classé) et par le panorama qu’il offre. Site fréquenté notamment pour la randonnée, pour ses refuges, pour les randonnées à cheval ou l’initiation au parapente. Les alentours de Besse sont aussi à découvrir avec des sentiers de découverte thématiques liés au patrimoine. Une visite de la Maison des Alpages et du village sont également incontournable !

Histoire et Patrimoine

Cette importante communauté montagnarde se nommait jadis « Saint André au milieu de la forêt… » et de celle-ci, incendiée le 24 Août 1540, aux dires de la légende, il resta principalement des bouleaux. D’où le nom de la commune qui provient de Bes et qui signifie « bouleau » en patois. Les habitants d’autrefois, colporteurs, artisans ou rudes paysans de montagne, y ont laissé définitivement leur empreinte. Le plateau d’Emparis (2 900 hectares à 2200m d’altitude) est un des plus grands alpages d’Europe, il accueille avec les alpages de la commune depuis des décennies de nombreux troupeaux qui gardent le paysage « ouvert » et perpétuent cette culture ancestrale qu’est le pastoralisme de haute montagne.

Musée

La Maison Départementale des Alpages est un acteur touristique et culturel à l’échelle départementale, au cœur de l’animation pastorale. Elle permet de découvrir de façon ludique les activités et traditions uissanes liées au pastoralisme, ainsi que des objets anciens du quotidien et des habits précieusement conservés. Elle présente aussi la vie en alpages, toujours d’actualité et propose des rencontres avec les bergers, des visites guidées du village ainsi qu’une découverte des sentiers thématiques. Elle est également un point information du Parc National des Écrins.

Anecdotes

Au lieu-dit « Hameau de Cuchet », la Vierge serait apparue les 11 septembre 1886 et 11 septembre 1887 à un habitant de Besse. A cet endroit fut édifié un oratoire et la source située à 300 mètres du village et serait considérée comme « guérisseuse ».
De nombreux édifices culturels (chapelles, oratoires, croix) jalonnent le territoire de la commune, témoignant de l’importance des croyances et des superstitions au 19ème siècle : « Un Saint pour chaque chose et un Saint pour tout ».
Laissez vous séduire par ce village et donnez raison au bon vieux dicton bessat : « Qui n’a vu Besse et Emparis n’a rien vu… »

Office de tourisme du Ferrand

Pour plus d’informations, contactez Office de tourisme du Ferrand

Périodes d’ouverture

Du 01/07 au 31/08, tous les jours.
De 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

Du 01/09 au 30/06, tous les jours.
Accueil téléphonique seulement.