Station de ski familiale, Auris en Oisans est reliée à l’un des plus grands domaines skiables d’Europe, Alpe d’Huez Grand Domaine Ski. Avec une exposition au sud, juste au dessus d’une belle forêt d’épicéas et au pied du signal de l’Homme, la vue depuis Auris est dégagée sur les sommets alentours. De taille humaine, elle s’adresse particulièrement aux familles et donc aux enfants. Le charme des 10 hameaux d’origine vous fera revivre l’ambiance traditionnelle du village.

Aujourd’hui
Thursday23 November
-1 - 12 °C
Nuageux jusque dans la soirée.
Venir à Auris 
1600 m.
Station
4000 Lits touristiques
28 minutes de Bourg d’Oisans
Ligne de bus (été / hiver)
un Aurienchon
une Aurienchone
  1. Ecomusée
  2. Exposition ensoleillée
  3. Station de l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski
  4. Forêt d’épicéa la plus haute d’Europe

Loisirs

A Auris vous pouvez profitez de tout l’éventail d’activité proposé en montagne. Les cols de Maronne et de Cluy offre un tour en randonnée pédestre ou VTT accessible à tous. Les remontées mécaniques ouvertes été et hiver permettent la pratique du ski et du VTT de descente. Auris a mis en place tout un panel d’activité ludiques pour les familles : conférence sur le bienfait des plantes, chiens de traineau ou balades en ânes et piste de tubby l’été.

Histoire et Patrimoine

Tout comme ses voisines la station d’Auris a été construite sur les anciens alpages de la commune, un site très bien exposé au soleil et abrité. Les 11 hameaux qui composent la commune sont situés légèrement en contrebas et sont les témoins de la vie d’agriculteur montagnard typique de l’Oisans. Autrefois relié à la vallée de la Romanche par l’impressionnant chemin de la Cheminée, qui débouchait au pied de la rampe des Commères, le village a connu un second souffle avec la construction de la route des Roches qui rejoint La Garde en 1902. Puis, enfin, l’actuelle route a été construite, permettant un développement touristique moderne. La station est bordée par la plus haute forêt d’épicéas d’Europe, la forêt de Piegut, elle s’échelonne de 1400 mètres à 1 764 mètres d’altitude.
Chacun des hameaux est aujourd’hui le témoin du patrimoine locale. A la chapelle de Cluy a toujours lieu la bénédiction des troupeaux l’été. Au Cours on trouve l’écomusée qui relate la mémoire locale. La Balme abrite un tilleul célèbre pour avoir été planté sous Henri IV (16e s.). Et enfin le clapier d’Auris se démarque lui par sa position géographique : en fond de vallée, après la ligne droite venant de Bourg d’Oisans, à l’intersection de la vallée du Vénéon et de la tortueuse route de la rampe des Commères.

Anecdotes

Le Sabot de Vénus

Dans nos montagnes, une fleur est particulièrement renommée pour sa beauté et sa légende…
Un matin, une jeune bergère prénommée Benoîte emmenait paître son petit troupeau de chèvres et de moutons, lorsqu’une dame très belle, éblouissante apparut. Ses pieds étaient chaussés de sabots jaune d’or si brillant qu’ils ressemblaient à de petits soleils.
Elles échangèrent quelques paroles, puis la Dame disparut en s’élevant dans le ciel et ses sabots tombèrent dans les buissons. La jeune bergère les chercha en vain. Un matin à l’endroit même où ils étaient tombés, elle vit un magnifique bouquet de fleurs jaunes en forme de galoche. Voici comment est né la légende des Sabots de Vénus, magnifique fleur dédiée à la vierge.

« le Cairn du Mercier »

Il était une fois, à Auris en Oisans, une belle jeune fille prénommée Amélie en âge de se marier. Son père, le vieux Simon, refusait de laisser sa fille à des gueux.
Eugène et Théophile étaient deux prétendants non fortunés du Freney d’Oisans qui espéraient épouser la belle Amélie. Pour les départager, Simon, avisé, leur dit : « celui qui épousera ma fille sera celui qui aura fait fortune d’ici deux moissons ».
Les deux jeunes hommes sans plus attendre, prennent chemin pour faire fortune !
Eugène colporteur retrouve son oncle Isidore, mercier à Grenoble. Il lui demande des marchandises pour remplir sa balle et part sur les routes vendre ses produits.
Théophile plus audacieux, décide de s’embarquer pour les Amériques où il vendra ses graines, bulbes et plantes.
Deux moissons plus tard, les voilà de retour. Théophile, a fait fortune, malheureusement, il perd tout lors du naufrage de sa goélette sur le trajet du retour. Quant à Eugène, il rentre au village avec un pécule plus modeste.
À la Combe Gillarde, aux portes d’Auris, le destin réunit les deux prétendants. Heureux des retrouvailles, les deux amis vident la gourde de génépi. Eugène fanfaronne alors que Théophile fait grise mine. Exaspéré, Théophile ivre saisit une pierre et la lance sur la tempe d’Eugène qui tombe pour ne plus se relever.
Théophile rejoint Amélie, lui confie son secret. Ignorant tout de l’histoire, le vieux Simon lui accorde la main de sa fille. Tout le village d’Auris festoie et danse le jour des noces.

Office de Tourisme Auris en Oisans

Pour plus d’informations, contactez Office de Tourisme Auris en Oisans

Périodes d’ouverture

Du 28/08 au 22/12/2017.
Fermé vendredi, samedi et dimanche.
Ouvert en intersaison
De 9h à 12h et de 13h à 17h du lundi au jeudi
Sauf cas exceptionnel.

Du 23/12/2017 au 15/04/2018, tous les jours.
Saison Hiver
Ouvert de 9h à 18h pendant les vacances scolaires
Ouvert de 9h à 18h du lundi au samedi et le dimanche de 9h à 13h en dehors des vacances.

Du 16/04 au 06/07/2018.
Fermé vendredi, samedi et dimanche.
Ouverture pendant inter saison
De 9h à 12h et de 13h à 17h du lundi au jeudi
Sauf cas exceptionnel.

Du 07/07 au 26/08/2018, tous les jours.
Saison été
Ouvert 9h à 12h et de 14h à 18h.