Son surnom “l’île au soleil” n’est pas un mythe car l’Alpe d’Huez c’est “300 jours sous le soleil exactement !”. Installée en altitude sur les anciens alpages du village d’origine, Huez, la station a parfois les pieds dans la mer de nuages… Magique ! Les cimes du massif des Grandes Rousses assurent le décor et permettent la pratique de tous les sports de montagne.

Ajourd’hui
Friday22 September
10 - 26 °C
Sec et nuageux durant toute la journée.
Venir à l'Alpe d'Huez
1860 m.
Station
32500 Lits touristiques
27 minutes de Bourg d’Oisans
Ligne de bus + navettes station
un Huizat
une Huizate
  1. Station internationale
  2. Montée cycliste et ses 21 virages
  3. Domaine de ski et VTT
  4. Aérodrome
  5. Site archéologique de Brandes
  6. Évènements internationaux

Loisirs

Station de renommée internationale elle ne manque ni d’animations, ni d’équipements de loisirs pour séduire. Principalement connue en hiver pour son « grand domaine Ski » (250 km de pistes), et pour le deux roues l’été (VTT et vélo de route), l’Alpe d’Huez propose également tout l’éventail des activités indoor et outdoor d’une station de sa renommée.
Mythe du cyclisme mondial la montée de l’Alpe est un défi relevé par des milliers de fans de la Petite Reine.

Histoire et Patrimoine

L’histoire de la commune d’Huez est notamment marquée par l’exploitation des mines d’argent de Brandes au Moyen-Age. À cette époque, 2 villages cohabitent : Huez à 1500m d’altitude et Brandes à 1800m. Du premier, il subsiste encore une tour médiévale restaurée, du second les vestiges d’une organisation complexe et originale liée à l’exploitation d’une mine d’argent. L’époque moderne, 16-18e siècles, a laissé peu de traces matérielles. Pendant des siècles, la vie des habitants est rythmée par les activités agricoles, le colportage et divers petits métiers artisanaux (gants, perles, laine, etc.), et la religion. C’est avec le développement du tourisme que la vie de la commune a basculé et on peut parler de la station de l’Alpe d’Huez à partir de 1936 avec le 1er téléski à l’Eclose. C’est ensuite les Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 qui assoient la réputation de la station et crée le mythe. Le premier passage du Tour de France aura lieu en 1952, mais il faudra attendre 1976 pour que le Tour fasse régulièrement étape à l’Alpe d’Huez, faisant des 21 virages une montée mythique pour les cyclistes du monde entier. La renommée de la station devient alors internationale.
À ses pieds, le petit village d’origine, Huez, est aujourd’hui toujours baigné de son ambiance traditionnelle. La vie locale fête régulièrement l’histoire et les traditions anciennes, notamment avec la fête annuelle de la Saint-Anne.

Musée

Le Musée d’Huez et de l’Oisans, labellisé « Musée de France », présente une exposition sur le site archéologique de Brandes avec une nouvelle scénographie.
Une exposition consacrée au Maquis de l’Oisans y est également proposée, à laquelle s’ajoute depuis décembre 2014 la nouvelle exposition « Il va y avoir du sport ! » qui permet aux visiteurs de découvrir la naissance de l’Alpe d’Huez comme station sportive et de revenir sur l’épopée des JO d’hiver de 1968, les épreuves de bobsleigh… Il y est aussi question du Tour de France et d’autres thèmes divers qui ont contribué à créer l’identité de l’Alpe d’Huez.

Anecdotes

Pourquoi avoir numéroté les virages de la route de l’Alpe d’Huez ?

C’est en 1964, en Slovénie, en gravissant les 53 virages du col de Vrsic que Georges Rajon, président du Club des Sports de l’Alpe d’Huez, a l’idée de numéroter les 21 lacets.
« Pourquoi donc ne pas égrener ainsi les courbes menant à l’Alpe » se demande-t-il, persuadé « qu’il s’agit là d’une trouvaille géniale pour indiquer aux touristes l’approche de la station ». Bonne intuition !
Les panneaux, sur le modèle des « Monuments historiques et sites », ont été installés en 1968 (après les travaux d’élargissement de la route pour les Jeux Olympiques). Ils seront modifiés en 1999. A l’occasion du 21° passage du Tour de France, la Commune attribue à chaque virage le nom d’un vainqueur de l’étape.
Aujourd’hui ils sont mythiques et certains ont même leurs habitués ! Les Hollandais se sont attribués le numéro 7, où chaque année une marée orange déferle.

Alpe d’Huez Tourisme

Pour plus d’informations, contactez Alpe d’Huez Tourisme

Périodes d’ouverture

Du 01/07 au 27/08, tous les jours de 9h à 19h.

Du 28/08 au 03/09, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Du 04/09 au 29/09
De 9h à 12h et de 14h à 17h
Fermé le dimanche.
Fermé le samedi 30 septembre.

Du 01/10 au 01/12
De 9h à 12h et de 14h à 17h
Fermé samedi et dimanche.
Fermé le 1er novembre.

Du 02/12 au 22/04, tous les jours de 8h45 à 19h.

Du 23/04 au 29/06
De 9h à 12h et de 14h à 17h
Fermé samedi et dimanche.
Fermé les 1er mai, 8 mai, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte.