Festival itinérant de musiques acoustiques, les musiciens se déplaçant à pieds, leur instrument sur le dos... même la contrebasse! Une quinzaine en tout (France, Russie, Canada, Maroc, ...) ils se relaient pour proposer des concerts de musiques du monde.
Tournée des Refuges, 6ème Edition – Refuge du Pic du Mas de la Grave
Tournée des Refuges, 6ème Edition – Refuge du Pic du Mas de la Grave (1)
Tournée des Refuges, 6ème Edition – Refuge du Pic du Mas de la Grave (2)
Tournée des Refuges, 6ème Edition – Refuge du Pic du Mas de la Grave (3)
Tournée des Refuges, 6ème Edition – Refuge du Pic du Mas de la Grave (4)
Tournée des Refuges, 6ème Edition – Refuge du Pic du Mas de la Grave (5)
Tournée des Refuges, 6ème Edition – Refuge du Pic du Mas de la Grave (6)
Tournée des Refuges, 6ème Edition – Refuge du Pic du Mas de la Grave (7)
Tournée des Refuges, 6ème Edition – Refuge du Pic du Mas de la Grave (8)

Description

Si vous rencontrez, au passage d'un col, sur un glacier, sur les chemins, de drôles d'alpinistes avec d'étranges sacs à dos, chantonnant russe, sicilien ou brésilien alors faites demi-tour et suivez-les. Le soir venu, ils s'arrêteront au refuge, se resserreront sous la lumière ou près du poêle et joueront pour vous leur musique, si riche, si émouvante.

L’idée initiale du projet fut d’effectuer une tournée de concerts en montagne, les musiciens se déplaçant à pied avec les instruments et tout le matériel nécessaire sur le dos. Chaque soir ils sont accueillis dans un lieu différent, refuge en altitude, église, salle de concert, festival ou autre en vallée.

Les musiciens : Une équipe internationale d’une quinzaine de musiciens de renommée se relaie en proposant des programmes variés de musiques
du monde actuelles et jazz, au gré des changements d’équipes et des croisements musicaux, avec la volonté commune de proposer des concerts acoustiques de grande qualité accessibles à tous les publics.

Le public : Un public hétéroclite se retrouve dans ces lieux coupés du monde se
prêtant incroyablement à la musique: des mélomanes venus pour l’occasion
et découvrant la montagne aux randonneurs avertis changeant leur itinéraire pour suivre les musiciens, en passant par les habitants et vacanciers locaux profitant de l’occasion, tous repartent conquis par le projet.

5 éditions en 5 ans : Depuis 2013: 161 concerts ont été donnés, 340km et 135.000 m de dénivelé ont été parcourus dans de nombreux massifs des Alpes et des Pyrénées, proposant chaque année un parcours inédit alternant randonnées accessible à tous et alpinisme pour les plus initiés.

Un album par an : Une équipe d’ingénieurs du son transporte un studio mobile
dans les sacs à dos afin de capter en direct la magie des concerts, permettant ainsi de proposer au public l’enregistrement de la soirée, et de produire un album par année regroupant les meilleurs moments de chaque édition.

Et bientôt... La Tournée des refuges voit toujours plus loin pour son développement futur:éditions hivernales à ski de randonnée, résidences d’artistes dans des lieux remarquables de montagne, tournages de documentaires, concerts de lancement “en ville” permettant d’accueillir un public nombreux, projections-concerts-conférences dans des festivals tournés vers la montagne, collaborations avec des musiciens réputés d’horizons
très divers... Ainsi que le projet d’effectuer la traversée intégrale des Alpes
en 100 concerts.

Vidéos

Ouverture

Samedi 7 juillet 2018 à 20h.

Tarifs

Gratuit. Concert gratuit, libre à vous de mettre ce que vous souhaitez dans le chapeau!
Pour passer la nuit sur place, merci de vous adresser au refuge directement.

Localisation

Altitude : 1944m Dénivelé : 250m Temps moyen de marche : 1h30 Du parking du Chazelet, emprunter à pied la large piste qui vous conduira dans un premier temps vers les trois hameaux des Rivets (30 mn environ). Continuer le chemin, passer à la « Croix de Tuf » et suivre la piste qui domine le ravin du Gâ. Quelques centaines de mètres plus loin, vous repérez facilement le refuge situé sur un replat à votre droite à 300m environ de la piste principale. Compter 1h30 environ depuis le Chazelet.

Tournée des Refuges, 6ème Edition – Refuge du Pic du Mas de la Grave
La Grave