Quel sol pour quelle espèce – Jardin du Lautaret

Conférence Quel sol pour quelle espèce

Conférence Quel sol pour quelle espèce ©Jardin du Lautaret

Le substrat semble avoir eu un rôle important dans l’histoire de la flore des Alpes. Découvrez les phénomènes et processus qui lient plantes et sols de montagne en venant rencontrer Camille Voisin lors de cette conférence.

À propos : Quel sol pour quelle espèce – Jardin du Lautaret

La chaîne des Alpes est le plus grand ensemble de montagnes d’Europe, et comprend une mosaïque de paysages des plaines à la haute montagne. Cet ensemble présentant une variété de conditions climatiques, géologiques et topographiques, a été et est encore étudié pour comprendre les processus qui ont permis l’apparition et le maintien de la riche biodiversité qui y réside.

De nombreux travaux ont montré l’importance de la topographie qui, associée aux périodes glaciaires, ont favorisé l’isolement de petites populations donnant lieu avec le temps à de nouvelles espèces. Pourtant en observant ces montagnes, la différence d’espèces présentes sur les grands types de sol, calcaire ou granitique est flagrante.

Ainsi, le substrat semble avoir eu un rôle important dans l’histoire de la flore des Alpes. En réponse à cette observation, cette conférence cherchera à décrire et expliquer les phénomènes et processus, au cours de l’histoire de l’arc alpin, qui ont lié plantes et sols de montagne.

Date

Lundi 19 août 2024 de 17h à 18h.

Tarifs

Gratuit.