Le chien, meilleur ami de l’homme... Surtout lorsqu'il vous retrouve sous une avalanche ! Maitres Chiens d'Avalanches est une association départementale (05) qui travaille en partenariat avec la campagne nationale "Pour que la montagne reste un plaisir".
Maitres Chiens d’Avalanches au glacier de la Meije
Maitres Chiens d’Avalanches au glacier de la Meije (1)
Maitres Chiens d’Avalanches au glacier de la Meije (2)
Maitres Chiens d’Avalanches au glacier de la Meije (3)
Maitres Chiens d’Avalanches au glacier de la Meije (4)

Descriptif : Maitres Chiens d'Avalanches au glacier de la Meije

Lors des recyclages d'hiver, les futurs maitres chiens (pisteurs, gardiens de refuge, PGHM, CRS ou Pompiers) viennent à nous afin de sensibiliser le plus grand nombre à la sécurité en montagne.
La présence des chiens d'avalanche permet d'aborder le sujet différemment et d'observer concrètement comment se passe une recherche de victimes lorsqu'une ou plusieurs équipe(s) cynophile(s) (maitre + chien) est (ou sont) sur place.

Les titulaires du brevet de maître-chien de recherche en avalanche doivent suivre cinq entraînements de perfectionnement et de recyclage pendant la saison d'hiver en cours, afin d'être inscrits sur la liste opérationnelle du plan de secours en montagne du département.

Les stations de ski qui accueillent les futurs titulaires mettent à disposition des moyens techniques pour la réalisation du terrain d'exercices. Afin de réaliser un terrain proche de celui d’une avalanche, des machines de damage sont nécessaires.
Elles vont devoir mettre en forme le terrain en fonction du relief. Sur chacune de ces journées, l'encadrement technique met en place un scénario différent sur un secours en avalanche.
- Exercice en nocturne.
- Travail à plusieurs chiens.
- Arrivée des équipes sur le terrain en décalé.
- Travail à l’insu des équipes.
- Exercice où les trous sont bouchés avec la machine de damage.
- Arrivée seul sur le terrain en peau de phoque.
- Quand les moyens financiers le permettent déplacement en hélicoptère, etc.
L'un de ces entrainements se passe à la Grave.

Le jour du recyclage, des moyens humains sont importants car il faut des victimes dans les trous, des pelleteurs pour ensevelir et dégager les victimes retrouvées. Vous êtes donc invités à participer aux exercices qui seront proposés à 3200m (le lieu peut changer à la dernière minute, en fonction des conditions météo... dans le doute, renseignez-vous !).

Ouverture

Jeudi 14 mars 2019 de 10h à 14h.

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Localisation

S'il fait beau, les exercices doivent se dérouler sur le glacier, à l'arrivée du téléphérique. En cas de mauvaise météo, les exercices seront délocalisés à 2400m ou à la Grave... Pensez à vous renseigner.

Maitres Chiens d’Avalanches au glacier de la Meije
La Grave