La centrale, construite pour contribuer à l’effort de guerre et mise en service en 1918, fête ses 100 ans. Ce bijou industriel classé Monuments Historiques ouvre ses portes, se met en scène et se raconte au Musée de la Romanche et au Musée EDF Hydrélec.
Les Vernes, 100 ans d’hydroélectricité !

Description

En pleine période de conflit mondial, il est nécessaire de fournir de l’énergie électrique pour produire de l’armement. En septembre 1918, après une rapide construction, la centrale hydroélectrique des Vernes est mise en service à Livet. Son créateur, Charles-Albert Keller, lui prévoit une architecture industrielle de prestige. Par son génie, ce grand industriel modèle le paysage et le patrimoine du val de Livet. En 1994, sa centrale a l’honneur d’un classement aux Monuments Historiques !

Le musée de la Romanche à Livet et Gavet et le Musée EDF Hydrélec à Vaujany célèbrent cette belle dame, et la date marquante de la fin de la Grand Guerre, à l’occasion des journées du patrimoine. EDF ouvre les portes de la centrale, les jardins s’animent, les petites histoires passées et futures se racontent. Expositions, rencontres, théâtre, ateliers, jeux… la centrale et les 2 musées s’animent au rythme du centenaire autour d’une pléiade d’intervenants tous captivés par ce remarquable édifice.
1918 – 2018 : 100 ans d’hydroélectricité, ça se fête !

Ouverture

Du samedi 15 au dimanche 16 septembre 2018 de 10h à 18h.

Tarifs

Gratuit.

Localisation

Les Vernes, 100 ans d’hydroélectricité !
Livet-et-Gavet