Tous les Lundis de Juillet/Août, des conférences grand public auront lieu à 14h en la Galerie de l'Alpe; superbe bâtiment d'architecte, qui telle une météorite est venue se poser en notre mineral territoire Haut Alpin du Col du Lautaret !
Les conférences du Jardin
Les conférences du Jardin (1)
Les conférences du Jardin (2)
Les conférences du Jardin (3)
Les conférences du Jardin (4)
Les conférences du Jardin (5)
Les conférences du Jardin (6)

Description

CONFERENCES PROPOSEES CET ETE:

2 juillet 2018 : plantes et milieux remarquables du col du Lautaret.

9 juillet 2018 : Comment les écosystèmes et les habitants du Pays de la Meije co-évoluent-ils au gré des changements de la société et du climat ?

16 juillet 2018 : L'intérêt d'étudier les plantes alpines du col du Lautaret pour essayer de découvrir de nouvelles substances actives pouvant être utile à l'Homme.

23 juillet 2018 : Des mollusques en haute-montagne ? Le cas des Alpes françaises.

30 juillet 2018 : Les images de la Meije

6 août 2018 : Histoire évolutive de la famille des Astéracées (Composées).

13 août 2018 : Vers une meilleure maîtrise des populations de campagnols terrestres : l'exemple du Massif central

20 août 2018 : Les grands principes de la migration chez les oiseaux.

27 Août 2018 : À la découverte des sols : histoire et mémoire des sols de montagne.

Dans le cadre du Festival Messiaen au Pays de la Meije : mercredi 1er août 2018 – 11h – Aubade du jardin du Lautaret. Sur présentation d'un billet de concert du festival, l'entrée du jardin sera à tarif réduit.


EXPOSITION ESTIVALE :
"Dominique Villars, botaniste et médecin en Dauphiné"
Dominique Villars est connu comme botaniste, auteur de l'Histoire des Plantes de Dauphiné mais également comme médecin, chirurgien de l'hôpital militaire de Grenoble. Il a été un personnage important dans le développement des connaissances botanique dans le Dauphiné. Prêtée par le musée des Sciences médicales de Grenoble et en collaboration avec le muséum d'histoire naturelle de Grenoble, cette exposition retrace la vie de cet illustre botaniste.
Cette exposition est visible durant toute la saison d'ouverture du jardin.

Le bâtiment a été réalisé par Solea Voutier Et Associés (Gap) qui a remporté le concours d'architecte organisé par l'université Joseph Fourier (maître d'ouvrage) en 2013. La Galerie de l’Alpe s’élève sur l’emplacement de la ruine de l’ancien hôtel-restaurant de la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée détruit en 1944. Cet espace d'accueil pour le public donne lieu à des expositions, des conférences, des cours pour les étudiants et les écoles ainsi que des colloques scientifiques.

Ouverture

Du 02/06 au 01/09/2018, tous les lundis à 17h.
Conférences gratuites grand public, durée : 45 min
Exposition estivale.

Tarifs

Gratuit.

Localisation

Situé au Col du Lautaret à 15 mn de Villar d'Arène et 20 mn de La Grave La Galerie de l'Alpe dans laquelle prennent place les conférences se situe à 10 minutes de marche depuis les parkings du col du Lautaret. Accès possible en voiture et en bus.

Les conférences du Jardin
Villar d'Arène