Hydroélectricité, homme et chantier d’antan

A l’occasion des journées du patrimoine, deux sauts dans le temps, deux époques, deux témoignages, emmènent le visiteur du Musée EDF Hydrélec dans les petites histoires qui font l’épopée de l’hydroélectricité : exposition et rencontre au programme...

Descriptif Hydroélectricité, homme et chantier d’antan

Dans un coin de la centrale hydroélectrique de Pont Escoffier, des plaques de verre photographiques patientent qu’un passionné les retrouve. Ce jour arrive où elles trouvent, enfin, à qui témoigner de la construction des équipements de la centrale entre 1941 et 1944. Ce modeste trésor local de l’Oisans s’installe au musée, à travers l’exposition d’une série de reproductions de ces plaques originales « Pont Escoffier, un chantier des années 1940 ».
Dans la salle des machines, Auguste raconte sa vie. Agent d’exploitation dans la centrale du Cernon, il se remémore son cheminement à l’époque de la première guerre mondiale. De sa vie de soldat sur le Front, à sa vie d’appelé pour participer à l’effort de guerre en produisant de l’énergie, la présence du groupe générateur du Cernon exposé au musée l’aide à replonger dans son passé. Ce personnage d'antan nous invite à sa visite théâtralisée "Moi, Auguste, agent au Cernon".

Journées Européennes du Patrimoine

Dispositions spéciales COVID 19

Port du masque obligatoire, arrivée par 10 personnes de la même entité maximum, désinfection des mains à l'entrée, réservation pour la visite théâtralisée, circuit balisé

Types

  • Culture

Classement & labels

  • Historique

Tourisme adapté

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Date

Samedi 19 septembre 2020
Ouverture de 10h à 12h et de 13h à 18h.

Tarifs

Gratuit

Complément de localisation

Depuis Grenoble, D1091 direction Bourg d'Oisans jusqu'à Rochetaillée. Suivre les panneaux routiers, vers Allemond, puis longer la retenue du Verney en direction des cols du Glandon et de la Croix de Fer.