Aladin et sa lampe merveilleuse ; Ali Baba et les Quarante Voleurs ; Sinbad le marin... Djinns, éfrits et goules vous attendent pour découvrir la magie des contes des Milles et Une Nuits !
Exposition – Les contes des Milles et Une Nuits

Descriptif : Exposition - Les contes des Milles et Une Nuits

Venez retrouver les aventures du sultan Shâriyâr et de Shéhérazade!

Le sultan, déçu par l'infidélité de son épouse, la condamne à mort. Chaque jour, il en épouse une nouvelle femme et, chaque matin, il la fait exécuter.
Shéhérazade, la fille du grand vizir, se porte volontaire. Elle sait pourtant qu'épouser le sultan l'entraîne vers la mort au matin.
Mais elle a une idée pour faire cesser le massacre : elle raconte la nuit au sultan le début d'une histoire jusqu'au lever du jour. Le sultan, très curieux de connaître la suite, ne veut pas faire tuer la jeune femme et reporte l'exécution au lendemain. Peu à peu, Shéhérazade gagne la confiance de son mari, et de jour en jour, le récit commencé la veille continue.
Chaque morceau d'histoire devient une nuit.

Nous connaissons de notre enfance, quelques-uns de ces contes comme Aladdin, Ali Baba, Sindbad le Marin… Ce chef-d'œuvre de la littérature mondiale constitue un lien exceptionnel entre Orient et Occident. Les Mille et une Nuits constituent le plus extraordinaire recueil d'histoires «étonnantes et surprenantes». Pourtant écrites entre le IXe et le XVIe siècle par une suite de conteurs, elles décrivent avec précision la civilisation arabo-islamique durant cette période. Ce document critique montre la modernité de cette société vivante, ouverte, bien plus avancée que la nôtre à la même période, mais une société urbaine, hiérarchisée, inégalitaire. Le conte est à la charnière entre présent et passé, réalisme social et mythe, raison et rêves, loi et désir. Cette exposition, procurée par la médiathèque départementale de l’Isère, aborde quelques thématiques fortes du recueil et parcourt pour les illustrer quelques-uns des contes les plus représentatifs.

Ouverture

Du 18/04 au 04/06/2019, tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Entrée libre.

Localisation

Exposition – Les contes des Milles et Une Nuits
Le Bourg-d'Oisans