Déplacer les montagnes, un long métrage documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc pour dire l’aventure de l’exil et de l’hospitalité.
Déplacer les montagnes

Descriptif : Déplacer les montagnes

L’association OISANS SOLIDAIRE organise la projection du film documentaire Déplacer les montagnes.
En présence des réalisatrices et/ou des personnes accueillies pour dialoguer à l’issue du film.

Pendant plus d’un an, Isabelle Mahenc et Laetitia Cuvelier ont filmé de l’intérieur ces rencontres entre les personnes exilées qui arrivent après un long périple et celles et ceux qui les accueillent entre les montagnes du Briançonnais. Comment trouver refuge et inventer de nouveaux chemins entre les montagnes ?


L'envie de raconter et faire raconter comment une ville et des vallées faisaient vivre l'hospitalité.
"Dans nos montagnes, là où nous voyions des chemins et des passages, nous avons vu une frontière et des barrières se dessiner, de la violence contre les personnes exilées, des drames et aussi des élans de solidarité. A l'image des marins, les montagnards ont décidé de porter secours.... et de sauver un peu de notre humanité.
L'histoire de ces solidarités continue de s'écrire au jour le jour.... mais notre tournage est terminé et nous sommes presque au bout de notre montage. Notre film raconte le début de cette histoire-là. Celle de portes qui s'ouvrent aux exilés.
Il parle aussi de l'espoir tenace et immense des exilés qui se sont mis en route."

Ouverture

Samedi 25 mai 2019 à 20h.

Tarifs

Tarif unique : 5 €.

Localisation

Cinéma Les Ecrins

Déplacer les montagnes
Le Bourg-d'Oisans