Marie et Timothée sont éleveurs/bergers à Vaujany. Marie vous accueille à la Bergerie pour vous expliquer les différentes facettes de leur métier et le fonctionnement de la filière laine, de la tonte au produit fini.
Démonstration : Les étapes de la filière laine
Démonstration : Les étapes de la filière laine (1)
Démonstration : Les étapes de la filière laine (2)
Démonstration : Les étapes de la filière laine (3)
Démonstration : Les étapes de la filière laine (4)

Description

“Nous sommes bergers/éleveurs, nous produisons de la de la viande d’agneau d’alpage et de la laine Mérinos. Notre troupeau de 200 mères passe l’hiver en bergerie sur Vaujany et l’été en estive dans le massif de l’Oisans."

Depuis 2013, la laine du troupeau est récupérée et triée par les bergers. Elle est transformée et vendue en pelotes. Elle est d’une très grande douceur et finesse.
Marie et Timothée organisent cette animation dans le cadre de “la route des savoir-faire de l’Oisans”. Cette route regroupe tous les artisans, artistes, producteurs et sites culturels de l’Oisans qui ont accepté d’ouvrir les portes de leur atelier, ferme ou musée, pour partager leur savoir-faire avec le public. La “Route des des savoir-faire de l’Oisans” c’est une porte ouverte sur la culture montagnarde uissanne, la richesse de son patrimoine et ses savoir-faire multiples. En sillonnant ses routes vous découvrirez des paysages variés et des personnalités attachantes dont vous apprécierez la qualité du travail et la saveur des produits.

Ouverture

Du 01/10 au 30/06, tous les jours.
Sur rendez-vous.

Tarifs

Gratuit

Gratuit.

Localisation

Dans la montée de Vaujany, l’exploitation se situe au second virage après le panneau « Pourchery ».

Démonstration : Les étapes de la filière laine
Vaujany